Prima la vita, Ouverture Cinemed 2024, au cinéma le 12 février

11/02/25

Image Description

Prima la vita, le nouveau film de Francesca Comencini où elle rend hommage à son père, le cinéaste Luigi Comencini, sort au cinéma le 12 février.

Le film a été présenté pour sa première française, après sa sélection à la Mostra de Venise, en ouverture du Cinemed devant un Opéra Berlioz comble et notamment 400 lycéens qui ont reçu le film en plein cœur.

Prima la vita est l’émouvante déclaration d’amour d’une fille à son père.
Ou quand la vie et le cinéma s’entrelacent pour raconter la plus belle des histoires : celle du lien indestructible qui unit un père et sa fille.
 La réalisatrice s’est inspirée de son histoire personnelle, de fragments de sa mémoire pour raconter une histoire à la fois intime et universelle sur la difficulté à quitter le monde de l’enfance, à trouver sa place en tant qu’adulte et qui saura toucher le cœur de chacun.
Le père et la fille sont interprétés avec beaucoup de sensibilité par Fabrizio Gifuni (Esterno notte, L’Enlèvement) et Romana Maggiora Vergano (découverte dans le succès du box-office italien Il reste encore demain).
 
Lors de la dernière Mostra de Venise où le film était présenté, la réalisatrice confiait : « Après tant d’années passées à faire le même métier que lui, tout en essayant de me distinguer de lui, j’avais envie de raconter tout ce que je lui dois ; j’ai voulu rendre hommage à mon père, à sa manière de faire du cinéma, à sa manière d’être, à l’importance que son travail et son engagement ont eu pour notre cinéma, à l’importance qu’il a eu pour moi. Je me suis dit que peut-être, j’étais à présent assez grande pour raconter cette histoire, et que le moment était arrivé de dire merci. »

Distribué par Pyramide Distribution.