Atelier CinéCréatis

Atelier CinéCréatis

CinéCréatis s’associe au festival Cinémed ! pour offrir un stage d’initiation au tournage cinéma et aux effets spéciaux ! Le festival Cinémed, plus grand événement cinématographique d’Occitanie, reconnu à l’échelle internationale, se tiendra du 18 au 26 octobre 2024 au Corum de Montpellier. Pendant cette semaine, plus de 200 films seront projetés, avec la présence d’invités d’honneur tels que des acteurs, cinéastes et réalisateurs de renom.

Cet événement accueillera également plus de 400 lycéens provenant d’une quinzaine d’établissements à travers la France.

Dans ce cadre, CinéCréatis proposera des stages d’initiation destinés aux étudiants et lycéens passionnés par le monde du cinéma.

Les participants travailleront sur des projets inspirés d’une scène de science-fiction, découvrant ainsi les bases du tournage et de la postproduction. Le premier jour sera consacré au tournage en suivant un découpage prédéfini, tandis que le deuxième jour sera dédié au montage, au mixage, ainsi qu’à l’intégration des effets visuels (VFX).
Les stagiaires auront accès à un matériel professionnel complet : décors, accessoires, costumes, éclairages, machinerie, caméras, fond vert, ordinateurs, écran de retour, etc…

Pour participer, cliquez ici

Atelier Flying Fish 2020

Pour la deuxième année dans le cadre de l'atelier Réalise ton film au Cinemed en partenariat avec l’association Flying Fish, huit jeunes de 12 à 15 ans ont eu l’occasion de réaliser dans son intégralité un court métrage.

En suivant un emploi du temps réparti entre phases de création (écriture, tournage, montage) et phases d’immersion eu cœur du festival (projections, rencontres avec des professionnels, etc…) l’expérience s’est conclue par une projection au Centre Rabelais du court métrage réalisé, "Raoul et ses rêves" pour lequel Grand Corps Malade a prêté sa voix.


Atelier Flying Fish 2019

Dans le cadre de l'atelier Réalise ton film au Cinemed en partenariat avec l’association Flying Fish, quatre jeunes de 12 à 15 ans ont eu l’occasion de réaliser dans son intégralité un court métrage.

En suivant un emploi du temps réparti entre phases de création (écriture, tournage, montage) et phases d’immersion eu cœur du festival (projections, rencontres avec des professionnels, etc…) l’expérience s’est conclue par une projection à l’Opéra Berlioz du court métrage réalisé, PLOUF !