Retour

Regards d'Occitanie

Méandres ou la rivière inventée

Retour

Regards d'Occitanie

Méandres ou la rivière inventée

Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par l'Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.

*Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
24 octobre 2023, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2023
Durée01:53
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMarie Lusson, Émilien De Bortoli
ImageMarie Lusson, Émilien De Bortoli, Laura Molton
MontageEmma Augier
MusiqueÉmilien De Bortoli
SonGil Savoy
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Marie Lusson

Née en 1990, Marie Lusson est cinéaste et doctorante en sociologie des sciences à l'Inrae (Montpellier). Ses recherches portent sur les projets de restauration de rivières comme champ d'expérimentation de politiques de la nature. Elle s'intéresse plus largement aux recompositions qu'entraîne la cohabitation entre humains, non-humains et non-vivants, notamment par l'ethnographie filmique.


Émilien De Bortoli

Né en 1990, Emilien De Bortoli est un artiste à plusieurs têtes. Il a étudié le cinéma à l'université de Paris Diderot et l'Institut International de l'Image et du Son, la musique et la composition aux conservatoires de Cergy, Villeurbanne et Montpellier. À travers ses films, compositions, spectacles et inventions sonores, il interroge nos manières d'appréhender l'infime. Il tente par l'expérience sensorielle de rendre perceptibles d'autres rapports au monde, inspirés par un vivant grouillant et incontrôlable, rendu aujourd'hui trop silencieux.