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L'Enlèvement

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L'Enlèvement

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...
22 octobre 2023, 19:45
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/France/Allemagne
Année de production2023
Durée03:35
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMarco Bellocchio, Susanna Nicchiarelli en collaboration avec Edoardo Albinati, Daniela Ceselli
ImageFrancesco Di Giacomo
MontageFrancesca Calvelli, Stefano Mariotti
MusiqueFabio Massimo Capogrosso
Son
Interprète(s)Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi, Enea Sala, Leonardo Maltese, Filippo Timi, Fabrizio Gifuni
Production
DécorAndrea Castorina
Version

Réalisateur

Réalisateur Bellocchio Marco

Marco Bellocchio

Marco Bellocchio naît à Piacenza en 1939. En 1959, il interrompt ses études de philosophie à l’université catholique de Milan et s’inscrit au Centre Expérimental de Cinématographie, à Rome. Entre 1961 et 1962, il réalise les courts-métrages Abbasso lo zio, La colpa e la pena et Ginepro fatto uomo et part s’installer à Londres où il fréquente la Slade School of Fine Arts. Son premier long-métrage, Les Poings dans les poches, primé à Locarno en 1965, lui offre une reconnaissance internationale. En 2011, il reçoit le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière au Festival international du film de Venise. Il a fait l’objet de dizaines de rétrospectives à travers le monde, dont celle du Moma de New York en 2014 pour ses 50 ans de carrière. Il est, depuis 2014, président de la cinémathèque de Bologne. En 2016, son film Fais de beaux rêves est en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Avec Le Traître, présent en compétition officielle à Cannes en 2019, il remporte six David di Donatello et sept Nastri d’Argento. En 2021, il présente à Cannes, hors compétition, le documentaire Marx peut attendre et la même année, il reçoit la Palme d’honneur. En 2022, il est de retour à Cannes avec la mini-série Esterno notte, récompensée par quatre prix David di Donatello, l’équivalent des César italiens. L'enlèvement est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2023.