Retour

Soirée de clôture

Vivement dimanche !

Julien Vercel est agent immobilier dans une petite ville. On le soupçonne d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, brutalement abattu d’un coup de fusil en plein visage un matin à la chasse. Recherché par la police, Julien décide de se cacher dans la cave de son agence, tandis que Barbara, sa fidèle secrétaire mène l’enquête mouvementée qui les conduira jusqu’à l’assassin…
28 octobre 2023, 18:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1983
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Jean Aurel, Suzanne Schiffman, François truffaut d'après l'œuvre de Charles Williams
Image :Nestor Almendros
Montage :Martine Barraqué, Marie-Aimée Debril
Musique :Georges Delerue
Son :Pierre Gamet
Interprète(s) :Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon, Castel Casti
Décor :Hilton McConnio
Version :

Réalisateur

Réalisateur Truffaut François

Truffaut François

François Truffaut, né en 1932 à Paris et mort en 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste, producteur et critique de cinéma français. Après une enfance marquée par l'école buissonnière et sa désertion de l'armée, sa rencontre avec André Bazin lui permet d'intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma. Il réalise les courts métrages Une Visite (1954) et Les Mistons (1957) et son premier film, Les Quatre cents coups (1959), participe à l ‘émergence de la Nouvelle Vague et ouvre le cycle Antoine Doinel qui fait la réputation du cinéaste : L'Amour à vingt ans (1962), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970), L'Amour en fuite (1978). Cinéaste de la sensibilité, ses films, regards émouvants sur l'enfance comme L'Enfant sauvage (1970) ou L'Argent de poche (1976) sont souvent teintés d'autobiographique. Du polar (Tirez sur le pianiste, 1960) au film noir (La mariée était en noir, 1968 ; La Sirène du Mississipi, 1970) en passant par la science-fiction (Farenheit 451, 1966), il alterne les genres avec aussi bien des sujets originaux que des adaptations littéraires (Jules et Jim, 1961). Qu'il évoque le deuil dans La Chambre verte (1978) ou décrive les mécanisme de la passion avec Les Deux Anglaises et le continent (1971) ou L'Histoire d'Adèle H. (1975), son œuvre est marquée par sa passion pour les actrices (L'Homme qui aimait les femmes, 1977) et le cinéma (La Nuit américaine, 1973). Ses derniers films, Le Dernier Métro (1980), La Femme d'à côté (1981) et Vivement dimanche (1982) sont conçus par le cinéaste comme des " actes d'amour " pour ses acteurs. Mondialement célébrée, notamment aux États-Unis, son œuvre fait l'objet d'un véritable culte. Parmi ses écrits abondants sur le cinéma, il publie un livre d'interviews avec Alfred Hitchcock en 1966, qui fait référence.