Retour

Sélection officielle longs métrages

La Nuit du verre d'eau

Liban, 1958. Trois sœurs passent l'été dans un village de la montagne libanaise. Les échos assourdis mais inquiétants de la révolution qui tonne à Beyrouth et l’arrivée au village de deux estivants français vont bousculer la vie du village. Mais le scandale viendra de Layla, la fille aînée, mère et épouse parfaite, dont les yeux s'ouvrent peu à peu sur les artifices d'une société patriarcale. Dans un jeune Liban qui rêve de devenir la Suisse de l'Orient, mais où tout ce qui l'anéantit aujourd'hui est déjà en germe, y a-t-il une autre route possible pour une jeune femme que celle que lui tracent les hommes ?
26 octobre 2022, 10:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :France/Liban
Année de production :2022
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Carlos Chahine
Image :Thomas Bataille
Montage :Gladys Joujou
Musique :
Son :
Interprète(s) :Marilyne Naaman, Joy Hallak, Nathalie Baye, Pierre Rochefort
Décor :
Version :Version or

Réalisateur

Réalisateur Chahine Carlos

Chahine Carlos

Né au Liban en 1959, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre. Après des études à l'École Supérieure d'Art Dramatique-Théâtre National de Strasbourg, il joue sous la direction de Michel Vinaver, Matthias Langhoff, Alain Françon, etc. C’est grâce au cinéma qu’il retrouve le Liban où il joue dans trois longs métrages de Ghassan Salhab. En 2008, il écrit, réalise et interprète son premier court métrage, La route du Nord, couronné de nombreux prix français et internationaux, dont Cinemed. En 2016, il réalise un documentaire, Tchekhov à Beyrouth puis le court métrage Le Fils du joueur. La Nuit du verre d'eau est son premier long métrage.

22 = Né au Liban en 1959, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975. Après des études au TNS de Strasbourg, il travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène. Il vient de terminer son premier long métrage, La nuit du verre d'eau.

2023 = Né en 1959, Carlos Chahine quitte le Liban en 1975. Acteur de théâtre en France, il a travaillé sous la direction de nombreux et importants metteurs en scènes. C’est grâce au cinéma qu’il retrouve sa terre natale. À partir de 2008, il réalise ce qu'il appelle sa trilogie familiale, trois films directement inspirés de son passé libanais, La route du Nord, Tchekhov à Beyrouth et Le fils du joueur. Son premier long-métrage, La nuit du verre d'eau, sort en 2023.