Fiche Technique
Pays | France/Tunisie |
Année de production | 1970 |
Durée | 02:09 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Fernando Arrabal, Claudine Lagrive d'après le roman Baal-Babylone de Fernando Arrabal |
Image | Jean-Marc Ripert |
Montage | Laurence Leininger |
Musique | Jean-Yves Bosseur |
Son | Pierre-Louis Calvet |
Interprète(s) | Mohamed Bellasoued, Suzanne Comte, Nuria Espert, Jean-Louis Chassigneux, Anouk Ferjac, Mahdi Chaouch |
Production | |
Décor | Hechmi Marzouk |
Version |
Réalisateur
Fernando Arrabal
Cinéaste espagnol né en 1932, Fernando Arrabal est un « desterrado » (un exilé) vivant en France depuis 1955. Réalisateur de sept longs métrages (Viva la muerte !, J’irai comme un cheval fou, L’arbre de Guernica, La Traversée de la Pacific, Le Cimetière des voitures, Adieu, Babylone ! et Jorge Luis Borges), il est également auteur d’une centaine de pièces de théâtre, de huit cent livres de poésie, quatorze romans, mais aussi de divers essais dont la célèbre Lettre au général Franco. Cofondateur du mouvement artistique actioniste Panique, il traite dans ses oeuvres des thèmes récurrents comme « la confusion, l’humour, la terreur, le hasard et l’euphorie » (Arrabal, Panique, Manifeste pour le troisième millénaire). Ancien compagnon du groupe des Surréalistes, Arrabal est un véritable briseur de conventions. Viva la muerte ! (1971), son premier long métrage dans lequel il est également acteur, est écrit à partir du roman semi-autobiographique Baal Babylone, qui évoque l’enfance du réalisateur dans une Espagne déchirée par la guerre civile et le régime du général Franco.