Fellini Roma

Retour
Fellini n’aimait pas voyager. C’est donc à Rome qu’il tourna la plupart de ses films. Dans Fellini Roma, la ville de ses rêves est à la fois le décor et le sujet du film. Refusant l’intrigue, le cinéaste mêle reportages, souvenirs d’enfances, rêveries et farces les plus folles, sous forme de saynètes spectaculaires. De la Rome des années trente, où il débarque de sa province natale, jusqu’aux années 70, en passant par la période fasciste, il filme une ville en pleine ébullition avec ses monuments, ses bordels, ses défilés de mode, ses embouteillages et ses tournages.
20 octobre 2020, 11:45
Cinéma Nestor-Burma

Fiche Technique

Pays :Italie/France
Année de production :1972
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Federico Fellini, Bernardino Zapponi
Image :Giuseppe Rotunno
Montage :Ruggero Mastroianni
Musique :Nino Rota
Son :
Interprète(s) :Peter Gonzales, Fiona Florence, Federico Fellini, Renato Giovammolli, Britta Barnes, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Ana Magnani
Décor :D. Donati
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Fellini Federico

Fellini Federico

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.