Retour

Anna Magnani, actrice éternelle

Le Bandit

Le dramatique retour chez lui d'un rescapé : les quartiers turinois ne sont plus que des tas de gravats, dans les rues la petite delinquance dicte sa loi. À l'inverse de son ami Carlo qui, au sortir de la guerre, reprend sa vie de paysan, Ernesto se trouve pris dans le cycle de la violence. Il cherche à arracher sa sœur à la prostitution.
24 octobre 2019, 20:00
Cinéma Nestor-Burma

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1946
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Alberto Lattuada, Oreste Biancoli, Mino Caudana, Ettore M. Margadonna, Tullio Pinelli, Piero Tellini
Image :Aldo Tonti
Montage :Mario Bonotti
Musique :Felice Lattuada
Son :
Interprète(s) :Anna Magnani, Amedeo Nazzari, Carla del Poggio, Carlo Campanini, Eliana Banducci, Mino Doro, Folco Lulli, Mario Perrone
Décor :Luigi Borzone
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Lattuada Alberto

Lattuada Alberto

Né à Milan en 1914, mort en 2005. Il travaille dans les années trente comme architecte et photographe, écrit des scénarios pour Soldati et Poggioli puis débute comme réalisateur avec Giacomo l'idealista (1943). Après la seconde guerre mondiale ses films, Le bandit (1947), Senza pietà (1948), Le Moulin du Pô (1949), s'inscrivent dans le courant néo-réaliste. Il alterne films de commande et oeuvres plus personnelles : Il cappotto (1952), La spiaggia (1954). Il réalise des films de genre dans les années soixante avec L'imprevisto (1961) et Mafioso (1962), révélant de jeunes actrices, comme Giulietta Masina ou Catherine Spaak (Les Adolescentes, 1960). Il revient à un cinéma plus mélodramatique avec La cicala (1980). Il publie des poèmes et un livre de photographie. Président et co-fondateur de la Cinemathèque italienne, il réalise pour la RAI un Cristoforo Colombo en quatre parties (1985) et en 1988 une mini-série intitulée Fratelli.