Retour

Paolo Virzì, le nouveau maestro de la comédie italienne

La Belle Vie

Quand Bruno et Mirella se marient en 1989, l'Italie et la petite ville qu'ils habitent semblent entrer dans une période de prospérité et de sérénité. Mais en trois ans, les aciéries qui font travailler toute la ville sont privatisées. Des lettres de licenciement commencent à arriver chez les ouvriers. Bruno se retrouve au chômage et la vie du couple bascule. Mirella s'éprend d'une célébrité locale de la télévision. La séparation devient inévitable. Bruno trouve enfin un travail dans un établissement thermal tandis que Mirella part pour l'île d'Elbe où elle travaille dans un centre d'aide médicale. Bientôt les époux séparés échangent une correspondance pleine de tendresse et d'affection.
25 octobre 2019, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1994
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Paolo Virzì, Francesco Bruni
Image :Paolo Carnera
Montage :Sergio Montanari
Musique :Claudio Cimpanelli
Son :
Interprète(s) :Claudio Bigagli, Sabrina Ferilli, Massimo Ghini, Giorgio Algranti, Emmanuele Barresi, Paola Tiziana Cruciani
Décor :Attilio Caselli
Version :

Réalisateur

Réalisateur Virzì Paolo

Virzì Paolo

Né à Livourne en 1964. Diplômé du Centre expérimental du cinéma de Rome où il a suivi l'enseignement de Furio Scarpelli, il se dirige vers une activité de scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est l'auteur, entre autre, de Turné de Gabriele Salvatores et de Centro storico de Roberto Giannarelli. En 1994, il signe son premier film de long métrage en tant que réalisateur avec La bella vita, primé au Festival de Venise. Après Vacances d'août (1995), son second long métrage, il tourne en 1997 Ovosodo qui obtient la même année, le Grand prix spécial du jury au Festival de Venise. Puis il réalise Baci e abbracci (1998), Caterina va en ville (2004), Napoléon (et moi) (2006), Tutta la vita davanti (2008), Chaque jour que Dieu fait (2013), Les Opportunistes (2014), Folles de joie (2016), L'Échappée belle (2018) et Nuits magiques (2019).