Retour

La part de Sud d'André Téchiné

André Téchiné, cinéaste insoumis

Débutant sa carrière en 1969 avec Paulina s’en va, André Téchiné est l’un des plus grands metteurs en scène français. Pudique, discret et mystérieux, il préfère l’ombre à la lumière, fuyant les caméras de télévision pour se raconter à travers son cinéma. Barocco, Hôtel des Amériques, Rendez-vous, Ma saison préférée, Les Roseaux sauvages, Les Témoins… autant de films clés dans une œuvre romanesque qui donne des nouvelles du monde tout en offrant le beau rôle aux femmes et, par conséquent aux actrices - Catherine Deneuve en tête.
19 octobre 2019, 11:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2019
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Thierry Klifa
Image :Guillaume Schiffman
Montage :Thomas Marchand
Musique :
Son :Gautier Isern
Interprète(s) :André Téchiné, Isabelle Adjani, Cédric Anger, Olivier Assayas, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Guillaume Canet, Catherine Deneuve, Sandrine Kiberlain
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Klifa Thierry

Klifa Thierry

D'abord journaliste au magazine Studio en 1991 auquel il collabore durant onze ans, Thierry Klifa passe à la réalisation en 2001 avec le court métrage Émilie est partie avec Danielle Darrieux et Michaël Cohen, qui deviendra son acteur fétiche. Il signe en 2004 son premier long métrage, Une vie à t'attendre, chassé-croisé sentimental avec Patrick Bruel, Géraldine Pailhas et Nathalie Baye. Avec Le Héros de la famille, il réunit Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Gérard Lanvin et Miou-Miou. Il est co-scénariste en 2009 de Bus Palladium de Christopher Thompson avec qui il écrit son troisième long métrage Les Yeux de sa mère (2011). Son dernier film Tout nous sépare (2017), tourné à Sète, réunit Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle et, pour la première fois à l'écran, le rappeur Nekfeu. En 2018, il se consacre à la réalisation de son documentaire-portrait André Téchiné, cinéaste insoumis. Les Rois de la piste, son sixième long-métrage réunissant Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz sortira en mars 2024.