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Regards d'Occitanie

Bartoli, le dessin pour mémoire

Pour son troisième film documentaire, après Bulles d’exil et Là où poussent les coquelicots, Vincent Marie explore à nouveau les liens d’entre appartenance entre le dessin et l’Histoire. Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)... pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada (l’exode des réfugiés espagnols vers la France à l’issue de la guerre d’Espagne).
25 octobre 2019, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2019
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Vincent Marie
Image :Vincent Capes
Montage :Florence Jacquet
Musique :Guillaume Séguron
Son :Bastien Ferré
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Marie Vincent

Marie Vincent

Vincent Marie est né en 1977 à Saint-Malo. Titulaire d’un doctorat liant histoire et bande dessinée, commissaire d’expositions, directeur de publication, cet agrégé d’histoire enseigne aussi le cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier 3. Avec Bulles d’exil (2014), son premier documentaire sur les liens entre immigration et bande dessinée, il explore l’imaginaire historique de la Grande Guerre avec Là où poussent les coquelicots (2016). En 2019, il poursuit sa réflexion sur le passé visuel de l’histoire en réalisant un documentaire sur la Retirada Bartoli, le dessin pour mémoire. Il coréalise avec son frère Les Harmonies invisibles (2021) autour duquel il travaille à l’illustration d’un conte inuit, des reportages sous forme de carnets de voyage ou de livres d’images. En 2022 pour l’anniversaire des accords d’Evian, il réalise pour France 3 le documentaire Nos ombres d’Algérie.