Retour

Sélection officielle

Les Épouvantails

De retour du front syrien, Zina, a été séparée de son enfant âgé de deux mois, tandis que Djo se rend compte qu’elle est enceinte. Se plongeant dans le mutisme, Djo exprime uniquement les horreurs qu’elle a vécues dans le roman qu’elle est en train d’écrire. Nadia, une avocate en Droits Humains, Dora, une docteure et Driss, un jeune homosexuel banni de tous les établissements scolaires, joignent leurs forces pour aider Zina et Djo à se reconstruire. Arriveront-ils à délivrer Zina et Djo de leurs sombres secrets et à s’opposer à leur société injuste ?
24 octobre 2019, 11:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :Tunisie/Maroc/Luxembourg
Année de production :2019
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Nouri Bouzid
Image :Hatem Nechi
Montage :Saifeddine Ben Salem, Ghalia Lacroix, Hafedh Laaridhi
Musique :Riadh Fehri
Son :Moez Cheikh
Interprète(s) :Nour Hajri, Afef Ben Mahmoud, Joumene Limam, Sondos Belhassen, Mehdi Hajri, Fatma Ben Saidane, Noomen Hamda
Décor :Fatma Midani
Version :VOSTF

Réalisateur

Bouzid Nouri

Né en 1945 à Sfax. Après plusieurs stages à la télévision tunisienne, Nouri Bouzid étudie la réalisation cinématographique à l'INSAS de Bruxelles de 1968 à 1972 et réalise comme film de fin d'étude le court métrage Duel. Il est par la suite assistant réalisateur sur une quinzaine de films dont Aziza, Les Anges, Les Aventuriers de l'arche perdue… Il tourne son premier long métrage en 1986, L'Homme de cendre, sélectionné à Cannes et couronné dans plusieurs festivals. Parallèlement à son travail de cinéaste (il réalise Les Sabots en or en 1989 et Bent Familia en 1997), il participe à l'adaptation et aux dialogues de plusieurs films-clés du cinéma tunisien des années quatre-vingt-dix dont La Nuit de la décennie (B. Babai), Halfaouine (F. Boughedir), Les Silences du palais (M. Tlatli).