Ia

Retour
Une femme géorgienne, spécialiste et traductrice de la littérature grecque moderne, pour survenir à ses besoins et à ceux de son fils, a été forcée d’émigrer en Grèce après la mort de son mari. L'immigrée clandestine luttant pour survivre pourra-t-elle rester attachée à ses valeurs et principes moraux et ne pas commettre de crime ?

Fiche Technique

Pays :Géorgie
Année de production :2021
Durée :
Catégorie(s) :Bourse d'aide
Scénario :Keti Machavariani
Image :
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Machavariani Keti

Machavariani Keti

Keti Machavariani (né en 1972) Tbilissi, Géorgie. Après avoir obtenu son diplôme de réalisation en 2002, elle a réalisé plus de dizaines de films, travaillant dans l'industrie pendant près de 20 ans.

Née en 1972 à Tbilissi, Géorgie. Diplômée de la Faculté des Arts de l'université d'État de Géorgie en 1995 et de l'université d'État de cinématographie en 2002. De 2005 à 2006 elle a fait un stage avec la RAI en Italie. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, travaillé comme réalisatrice et productrice d'émissions de télévision et a également travaillé comme assistante réalisatrice. De 2007 à 2009 elle a travaillé pour le studio Independent Film Project. Elle travaille actuellement comme productrice exécutive et son dernier projet, Street Days, a été sélectionné pour le Festival International du Film de Rotterdam. Salt White est son premier long métrage.

Après avoir été diplômée de la Faculté des Arts de l'Université d'État de Tbilissi en 1995, Keti Machavariani obtient en 2002, un diplôme en réalisation cinématographique à la faculté de Cinéma de l'Université d'État de Cinéma et de Théâtre.
Entre 2005 et 2006, grâce à une bourse du Ministère Italien des Affaires Étrangères, elle suit un cours pratique auprès de la chaîne de télévision d'État italienne RAI.
De retour en Géorgie, elle réalise des courts métrages comme Mariami (2003), Glass Fragment (2003) ou Let's Make the First Step (2011). De plus, elle travaille comme réalisatrice et productrice d'émissions de télévision et comme assistante réalisatrice pour plusieurs longs métrages. En 2010, elle participe aux ateliers Maia, en Italie. Elle est productrice exécutive des films Street Days (2010) et Blind Dates (2012) tous deux réalisés par Levan Koguashvili. Depuis 2008, Keti enseigne les études cinématographiques dans différentes universités de Tbilissi.
Salt White (2011), son premier long métrage a été présenté en première au KVIFF et a ensuite parcouru le circuit des festivals internationaux, Belgrade, Seattle IFF, Montréal IFF, Busan IFF, Valladolid IFF et bien d'autres. Sa filmographie comprend également le documentaire Eco Migrants (2012), Koro's Movie (2014) et le court métrage télévisé - Georgia 1992 (2016). Son dernier documentaire, Sunny, a remporté le prix du meilleur projet au Civil Pitch et le prix de post-production aux New Talents Caucasus, tous deux participant à la plateforme dédiée à l’industrie du Cinéma du Festival international du film documentaire de Tbilissi « CinéDoc ».
Sunny a aussi remporté le prix du meilleur projet au Festival du film documentaire de Belgrade. Le film a reçu un financement du Fonds IDFA Bertha. Il a eu sa première mondiale à Hot Docs 2021 et a reçu la mention d'honneur du meilleur film documentaire de longueur moyenne.
Keti Machavariani développe aujourd’hui son prochain documentaire - Radio Odyssey - et son deuxième long métrage de fiction - Ia-.