La Femme au portrait

Retour
Un soir, en sortant de son club, le professeur Wanley rencontre la jeune fille, Alice, dont le portrait dans la vitrine voisine le fascinait depuis longtemps. Invité par elle, ce dernier se trouve en présence d'un inconnu qui s'en prend à Alice puis à lui. Wanley, en état de légitime violence, est obligé de le poignarder.

Fiche Technique

Pays :États-Unis
Année de production :1944
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Nunnaly Johnson d'après le rome Once Off Guard de J.H. Walliis
Image :Milton R. Krasner
Montage :
Musique :Arthur Lange, Hugo Firedhofer
Son :
Interprète(s) :Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea, Raymond Massey
Décor :Julia Heron
Version :

Réalisateur

Lang Fritz

Né à Vienne en 1890, Fritz Lang est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935. Il commença une carrière de peintre puis d’architecte avant de découvrir le septième art. C'est en 1919 que Fritz Lang passe à la mise en scène. Il réalise la même année sept autres films.
Encensé par les critiques de la Nouvelle Vague (surtout Claude Chabrol et Jean-Luc Godard), Fritz Lang est l'auteur d'une œuvre habitée par de nombreux thèmes tels que la mort, la vengeance, la soif de pouvoir et le double avec lesquels il rejoint le mouvement expressionniste.
Métropolis qu'il réalise en 1927, est classé au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO.
Au début du cinéma parlant, Fritz Lang réalise M, le maudit (1931) et impressionne les nazis arrivant au pouvoir. Afin de poursuivre sa carrière et de fuir le fascisme, il part pour les États-Unis Dès son premier film américain, il s'impose tout en conservant l'essence de son cinéma avec L'ange des maudits, La Femme au portrait ou Moonfleet. Lang terminera sa carrière en Europe à la fin des années 1950.