Retour

Séances spéciales

La Traversée

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2020
Durée :
Catégorie(s) :Animation
Scénario :Marie Desplechin, Florence Miailhe

Image :Cyril Maddalena, Guillaume Hoenig, Jaroslav Fiser, Danko Dolch

Montage :Julie Dupré, Nassim Gordji Tehrani

Musique :Philipp E.Kümpel, Andreas Moisa

Son :Florian Marquardt

Interprète(s) :Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gémin, Arthur Pereira

Décor :Marine Dillard, Emeline Perrin, Anne-Sophie Raimond Flau, Raphaëlle Stoltz, Emilie Battersby, Nela Sandner, Zuzana Studená
Version :

Réalisateur

Réalisateur Miailhe Florence

Miailhe Florence

Née en 1956, Florence est diplômée de l’ENSAD - École Nationale des Arts Décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose dessins et gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage, Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel : elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra, en procédant par recouvrements. Suivent entre autre Schéhérazade en 1995, Au premier dimanche d’août, César du meilleur court métrage en 2002, Les Oiseaux noirs, les oiseaux blancs, Conte de quartier, mention spéciale au festival de Cannes 2006, Méandres en 2012, tous présentés au Cinemed. Reconnue en France et à l’international, elle reçoit en 2015 au festival international du film d’animation d’Annecy un Cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. En collaboration avec Marie Desplechin, comme pour la plupart de ses films, elle passe au long métrage avec La Traversée, mention du jury au festival d’Annecy 2021, qui sort en salles fin septembre. Florence a travaillé comme enseignante dans plusieurs écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière, et poursuit parallèlement à la réalisation son travail de plasticienne.

24/ Née en 1956 à Paris, Florence est diplômée de l’Ecole Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son oeuvre. Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière...et continue parallèlement à la réalisation son travail de plasticienne. La plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud. En 2017 il reçoit le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma. En 2021 la mention spéciale du jury au festival d’Annecy.