Retour

La famille Guédiguian

Robert sans Robert

C'est bel et bien à un voyage que Bernard Sasia nous invite. Marseille 1980, une cale sèche du port, près d'un bateau rouillé. Là commencent l'aventure cinématographique de Robert Guédiguian et celle de Bernard Sasia qui, en 4L blanche, entre dans la tribu de l'Estaque. Étudiant en cinéma, il est fasciné par Gérard Meylan, l'infirmier acteur, son "héros tragique". Avec lui, avec Jean-Pierre Darroussin, son "héros de cinéma", et Ariane Ascaride "la Parole", et les autres acteurs, il démonte et remonte les 17 films du cinéaste Guédiguian pour revisiter les 30 années de travail à ses côtés. Enthousiasmes et questionnements. Pas d'interview. Seule, la voix du chef monteur nous guide, avec le temps qui passe, dans Marseille, dans le cinéma, et dans le montage, qui, pour lui, est beaucoup plus qu'un métier technique…
22 octobre 2018, 10:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2013
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Clémentine Yelnik, Bernard Sasia
Image :Gilberto Azevedo, Bernard Cavalié, Renato Berta, Pierre Milon
Montage :Bernard Sasia
Musique :
Son :Luc Périni, Antoine Ouvrier, Philippe Combes, Laurent Lafran
Interprète(s) :Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, et les autres acteurs des films de Robert Guédiguian
Décor :Michel Vandestien
Version :VOFR

Réalisateur

Sasia Bernard

Né en 1956 à Marseille. Il est diplômé de l'IDHEC, section réalisation et montage en 1982. Monteur de sa profession, il est un fidèle collaborateur de Robert Guédiguian depuis Dernier Été (1980) jusqu'à La Villa (2017). Il travaille aussi régulièrement avec les réalisateurs Pierre Carles (Pas vu, pas pris) et Christophe Otzenberger (La Conquête de Clichy). Il a aussi participé aux premiers longs de Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, 2002) et de Safy Nebbou (Le Cou de la girafe). À la télévision, il est chef monteur pour les magazines Strip Tease, Cinéma Cinéma. En 2013, il passe à la réalisation avec le film Robert sans Robert. Et vient de réaliser Mocky sans Mocky.