En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Un film-enquête qui raconte leur histoire silencieuse. Un film-essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2024 |
Durée | 01:24 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | Raphaël Pillosio |
Image | Matthieu Chatellier, Bijan Anquetil |
Montage | Margaux Serre, Cédric Jouan |
Musique | |
Son | Simon Gendrot, Philippe Grivel |
Interprète(s) | |
Production | L’atelier documentaire |
Décor | |
Version | VOFR |
Réalisateur
Raphaël Pillosio
Après des études d’histoire et de cinéma Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et quelques fictions, au sein de l’atelier documentaire société installée à Bordeaux qu’il a fondé avec Fabrice Marache en 2007. En tant que réalisateur il a consacré trois films aux mondes des Gens du voyage : Route de Limoges, Des Français sans Histoire et Histoires du carnet anthropométrique. Après Algérie, d’autres regards, un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les Mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.