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Stage classes L : Conte d'été, Éric Rohmer

Les Amours d'Astrée et de Céladon

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Stage classes L : Conte d'été, Éric Rohmer

Les Amours d'Astrée et de Céladon

Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes. Fidèle à sa promesse de ne pas réapparaître aux yeux de sa belle, Céladon devra surmonter les épreuves pour briser la malédiction.
26 octobre 2011, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance/Espagne/Italie
Année de production2006
Durée02:29
Catégorie(s)Fiction
ScénarioEric Rohmer d'après L'Astrée d'Honoré d'Urfé
ImageDiane Baratier
MontageMary Stephen
MusiqueJean-Louis Valéro
SonPascal Ribier
Interprète(s)Andy Gillet, Stéphanie Crayencour, Cécile Cassel, Véronique Reymond, Rosette, Jocelyn Quivrin
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Rohmer Éric

Éric Rohmer

De son vrai nom Jean-Marie Maurice Schérer, Éric Rohmer est né en 1920 à Tulle. Jeune professeur de lettres à Vierzon, il publie en 1946 un roman, Elisabeth, sous le pseudonyme de Gilbert Cordier. Directeur en 1950 de La Gazette du cinéma et animateur au ciné-club du Quartier Latin, il fait alors la connaissance de Godard, Rivette, Truffaut, ou encore Chabrol - avec lequel il signe en 1955 un livre sur Alfred Hitchcock. Ce groupe de futurs réalisateurs intègre rapidement les Cahiers du cinéma dont Rohmer sera rédacteur en chef de 1957 à 1963. Aîné de la bande, il est le premier à passer à la mise en scène, en 1950, avec le court métrage Journal d'un scélérat. Mais c'est seulement en 1959 qu'il réalise son premier long, Le Signe du lion. En 1962 il crée avec Barbet Schroeder la société Les Films du Losange qui produira la majorité de ses films. La même année il entame un cycle baptisé Contes moraux. Ma nuit chez Maud (1969) et Le Genou de Claire (1970, Prix Louis-Delluc) sont particulièrement remarqués. "Auteur" français par excellence, il écrit seul les scénarios de ses films, même s'il s'essaie parfois à l'adaptation littéraire (La Marquise d'O en 1976, ou Perceval le Gallois en 1978). Aux Contes moraux succède une autre collection, les Comédies et proverbes, qui couvre les années quatre-vingt. On peut citer parmi les œuvres de cette série Pauline à la plage (1982) ou Le Rayon vert (1986), film en grande partie improvisé qui obtient le Lion d'Or à Venise (Rohmer recevra cette même distinction pour l'ensemble de sa carrière en 2001). La décennie suivante est marquée par les Contes des quatre saisons. À plus de quatre-vingts ans il poursuit son parcours singulier en signant trois films d'époque : L'Anglaise et le Duc (2001), qui se déroule pendant la Révolution Française, le film d'espionnage Triple agent (2004), et Les Amours d'Astrée et de Céladon (2006). Il est décédé le 11 janvier 2010 à Paris.