Retour

Grands films en Languedoc-Roussillon

Le Salaire de la peur

Retour

Grands films en Languedoc-Roussillon

Le Salaire de la peur

Las Piedras, petite ville d'Amérique centrale coupée du monde. Des vagabonds de toutes nationalités y traînent leur ennui en attendant de pouvoir ramasser assez d'argent pour prendre l'avion, seul moyen de quitter ce pays maudit. L'occasion se présente pour Mario, un Français, Luigi, un ex-maçon italien, Bimba, un Allemand mystérieux et Monsieur Jo, un grand caïd. Ils acceptent, pour une prime de quatre mille dollars, de transporter sur cinq cents kilomètres de la nitroglycérine. Un voyage à haut risque…
29 octobre 2011, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1953
Durée03:31
Catégorie(s)Fiction
ScénarioHenri-Georges Clouzot, Jérôme Géronimi d'après le roman de Georges Arnaud
ImageArmand Thirard
MontageMadeleine Gug, Henri Rust
MusiqueGeorges Auric
SonWilliam Robert Sivel
Interprète(s)Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli, Peter Van Eyck, Véra Clouzot, William Tubbs, Dario Moreno, Jo Dest
Production
DécorRené Renoux
Version

Réalisateur

Réalisateur Clouzot Henri-Georges

Henri-Georges Clouzot

Né en 1907 à Niort, il se tourne vers le journalisme après des études de sciences politiques, puis vers le cinéma après sa rencontre avec Henri Jeanson. Après des débuts comme scénariste et assistant réalisateur, il signera une filmographie qui a marqué l'histoire du cinéma français : L'Assassin habite au 21 (1942), Le Corbeau (1943), Quai des orfèvres (1947), Manon (1948), Le Salaire de la peur (1952), Les Diaboliques (1954), Le Mystère Picasso (1955), Les Espions (1957), La Vérité (1960), (L'Enfer, 1964, inachevé), La Prisonnière (1968). Reconnu comme l'un des maîtres du film noir, pour son non-conformisme et pour son style d'une grande maîtrise formelle, il s'est éteint en 1977.