Retour

Spécial 33e festival

Fièvre

Dans un cabaret populaire du vieux port de Marseille, le patron Topinelli et sa femme Sarah remplissent les verres des habitués. Une troupe de matelots de retour d'Orient arrive, s'installe et exhibe les reliques rapportées de voyage. Parmi eux se trouve Militis, l'amant qui avait autrefois abandonné Sarah, avant qu'elle n'épouse Topinelli. Sarah est troublée. En Orient, Militis a épousé une jeune femme qui désormais l'accompagne. Les filles de joie accourent, l'alcool coule à flot et la fièvre monte.
27 octobre 2011, 20:00
Corum - Salle Einstein

Présenté par Samantha Leroy de la Cinémathèque française. Accompagnement au piano par Raphaël Howson.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1921
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Louis Delluc
Image :Alphonse Gibory, Georges Lucas
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :Ève Francis, Edmond Van Daële, Elena Sagrary, Gaston Modot, George Footit, Yvonne Aurel, Solange Sicard, Andrew F. Brunelle, L. V. de Malte, Lili Samuel, Noémi Scize, Léon et Jean Moussinac, Louis Aragon
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Delluc Louis

Delluc Louis

Né en 1890, mort en 1924, il fonda en France la critique indépendante et les ciné-clubs. S'il mourut trop jeune pour donner sa pleine mesure comme réalisateur, il fut un remarquable scénariste utilisant l'unité de lieu et de temps, l'atmosphère, les retours dans le temps, les notations psychologiques. Comme animateur et théoricien il groupa autour de sa personnalité l'école impressionniste française (Gance, L'Herbier, Germaine Dulac, Jean Epstein). Ses films : Fumée noire (1920), Le Silence (1920), Le Tonnerre (1921), Le Chemin d'Ernoa (1921), Fièvre (1921), La Femme de nulle part (1922), L'Inondation (1924). Depuis 1937, chaque année en décembre, le prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français sorti pendant l'année.