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Spécial 33e festival

Pour la suite du monde

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Spécial 33e festival

Pour la suite du monde

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Île-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Par la vertu du langage se dessine ainsi la trame d'un quotidien imprégné du culte de la nature et d'un sens poussé des traditions. Entre discussions et palabres, au gré des conflits qui opposent parfois les jeunes aux vieux, les saisons se succèdent pour une communauté fortement attachée aux traces qu'elle laissera… pour la suite du monde.
26 octobre 2011, 18:00
Centre Rabelais

Carte blanche à Frédéric Jacques Temple en sa présence.

Fiche Technique

PaysCanada
Année de production1963
Durée02:25
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMichel Brault, Pierre Perrault
ImageMichel Brault, Marcel Carrière, Bernard Gosselin, Pierre Perrault
MontageWerner Nold
MusiqueJean Cousineau, Jean Meunier
SonRon Alexander, Marcel Carrière
Interprète(s)Léopold Tremblay, Alexis Tremblay, Abel Harvey, Louis Harvey, Joachim Harvey
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Perrault Pierre

Pierre Perrault

Né en 1927 à Montréal, Québec, mort en 1999. Cinéaste, poète, dramaturge et réalisateur pour la radio, il est considéré, avec Claude Jutra, comme l'un des plus grands cinéastes québécois. Après des études de droit il se consacre à l'écriture radiophonique puis fait du cinéma à partir de 1959. Il réalise Pour la suite du monde en 1963 avec Michel Brault et par la suite une quinzaine de films sur le vécu des gens : Un pays sans bon sens ! (1971), L'Acadie, l'Acadie (1971), Un royaume vous attend (1976), Le Goût de la farine (1977), Le Pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980). Utilisant le cinéma direct, il a été le porte-parole d'une minorité jusque-là niée.


Réalisateur Brault Michel

Michel Brault

Né en 1928 à Montréal, ce réalisateur et caméraman s'impose par une nouvelle approche de tournage : la prise de vue légère (caméra sur l'épaule). Il entre à l'Office national du film en 1956 comme cameraman mais se dirige rapidement vers la réalisation de ses propres productions. Adepte du cinéma direct, il collabore avec plusieurs cinéastes québécois dont Jutra, Anne-Claire Poirier, Francis Mankiewicz et Pierre Perrault. Son film Les Ordres (1974) lui apporte un grand prix au Festival de Cannes. Parmi ses nombreuses productions : Pour la suite du monde (1963), réalisé avec Pierre Perrault, Les Noces de papier (1989), Le Son des Français d'Amérique, Tu m'aimes-tu ? (1991) et Quand je serai parti vous vivrez encore (1999).