Retour

Italie : Pietro Germi, rétros. en présence de S. Sandrelli

Beaucoup trop pour un seul homme

La vie de Sergio Masini est bien remplie et bien compliquée. Il partage ses faveurs et son salaire entre une épouse légitime, Julia, une maîtresse, Adèle, et une toute jeune femme qui est sur le point d'accoucher. Musicien, pour subvenir aux besoins de tous ces ménages, il ne refuse pas un concert. Il faut ajouter à cette activité la difficulté de cacher à sa femme ses escapades, et à sa maîtresse l'existence de l'autre. C'est un homme harassé qui confie enfin son problème à un prêtre.
22 octobre 2011, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1967
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Carlo Bernari, Pietro Germi, Alfredo Giannetti
Image :Aiace Parolin
Montage :Sergio Montanari
Musique :Carlo Rustichelli
Son :
Interprète(s) :Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Renée Longarini, Maria Grazia Carmassi
Décor :Carlo Egidi
Version :

Réalisateur

Réalisateur Germi Pietro

Germi Pietro

Pietro Germi fut l’un des pères de la nouvelle comédie italienne que lança Divorce à l’italienne en 1961. Né en 1914, mort en 1974, après un début dans le sillage de Blasetti où son style évolue entre néoréalisme et film noir américain, il s’oriente vers des comédies de mœurs culminant avec Ces messieurs dames, Palme d’or à Cannes en 1966. Également acteur (dans plusieurs de ses films mais aussi dans des œuvres de Soldati, Damiani, Bolognini), Germi est le cinéaste représentatif de l’évolution du cinéma italien depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 70. L’amertume de ses analyses sociales confère à ses films une force de témoignage qui s’exprime aussi bien dans les drames que dans les comédies.