Retour

Italie : Pietro Germi, rétros. en présence de S. Sandrelli

Mademoiselle la Présidente

Une accorte soubrette, un ministre en exercice, un président de la Chambre, un secrétaire de cabinet, un gendarme, un patron d'auberge, la maîtresse du ministre, un fils caché se croisent quand ils ne le devraient pas, se cachent comme ils peuvent, les couvertures volent et les portes claquent…
22 octobre 2011, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1952
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Aldo De Benedetti d'après la pièce de Maurice Hennequin et Pierre Veber
Image :Leonida Barboni
Montage :Rolando Benedetti
Musique :Carlo Rustichelli
Son :
Interprète(s) :Silvana Pampanini, Ave Ninchi, Luigi Pavese, Franco Coop, Aroldo Tieri, Ernesto Calindri, Aldo Bufi Landi
Décor :Carlo Egidi
Version :

Réalisateur

Réalisateur Germi Pietro

Germi Pietro

Pietro Germi fut l’un des pères de la nouvelle comédie italienne que lança Divorce à l’italienne en 1961. Né en 1914, mort en 1974, après un début dans le sillage de Blasetti où son style évolue entre néoréalisme et film noir américain, il s’oriente vers des comédies de mœurs culminant avec Ces messieurs dames, Palme d’or à Cannes en 1966. Également acteur (dans plusieurs de ses films mais aussi dans des œuvres de Soldati, Damiani, Bolognini), Germi est le cinéaste représentatif de l’évolution du cinéma italien depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 70. L’amertume de ses analyses sociales confère à ses films une force de témoignage qui s’exprime aussi bien dans les drames que dans les comédies.