Retour

Italie : Pietro Germi, rétros. en présence de S. Sandrelli

Au nom de la loi

Guido Schiavi, un jeune juge plein de droiture, arrive dans un village sicilien. Il se heurte à la toute puissance de la Mafia locale, dont le chef incontesté se nomme Passalacqua. De surcroît, il s'éprend de la femme d'un riche propriétaire de mine qui tente de l'entraîner dans l'illégalité en lui proposant un alléchant pot de vin. Son amour de la justice sera cependant vainqueur…
22 octobre 2011, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1949
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pietro Germi, Federico Fellini, Mario Monicelli, Tulio Pinelli, Giuseppe mangione d'après le roman de Guido Loschiavo
Image :Leonida Barboni
Montage :Rolando Benedetti
Musique :Carlo Rustichelli
Son :
Interprète(s) :Massimo Girotti, Charles Vanel, Saro Urzì, Camillo Mastrocinque, Ione Salinas, Ignazio Balsamo
Décor :Gino Morici
Version :

Réalisateur

Réalisateur Germi Pietro

Germi Pietro

Pietro Germi fut l’un des pères de la nouvelle comédie italienne que lança Divorce à l’italienne en 1961. Né en 1914, mort en 1974, après un début dans le sillage de Blasetti où son style évolue entre néoréalisme et film noir américain, il s’oriente vers des comédies de mœurs culminant avec Ces messieurs dames, Palme d’or à Cannes en 1966. Également acteur (dans plusieurs de ses films mais aussi dans des œuvres de Soldati, Damiani, Bolognini), Germi est le cinéaste représentatif de l’évolution du cinéma italien depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 70. L’amertume de ses analyses sociales confère à ses films une force de témoignage qui s’exprime aussi bien dans les drames que dans les comédies.