Retour

Sélection officielle / Official selection

Les tortues ne meurent pas de vieillesse

Retour

Sélection officielle / Official selection

Les tortues ne meurent pas de vieillesse

Ce film porte un regard sur une génération qui disparaît. Il nous fait partager la vie de trois vieillards dans la région du nord du Maroc. Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire nous plonge dans les univers de ces anciens à la fois tristes et heureux, illustre leur volonté de vivre, leur vision de la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Leurs propos nous transportent dans l'universalité d'une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort.
22 octobre 2011, 12:00
Corum - Salle Einstein

Ouverture de la compétition documentaires.

Fiche Technique

PaysMaroc/Canada
Année de production2010
Durée02:12
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioHind Benchekroun, Sami Mermer
ImageSami Mermer
MontageRené Roberge
Musique
SonClaude Beaugrand
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Benchekroun Hind

Hind Benchekroun

Née en 1973 à Casablanca. Elle a réalisé trois films dans son pays natal dont Les Tortues ne meurent pas de vieillesse coréalisé et coproduit avec Sami Mermer. Elle a aussi coréalisé Taxi Casablanca avec Mary Fowles, un film sur l'unique femme chauffeur de taxi à Casablanca. La Petite fille d'avant, son premier court métrage, était en compétition au festival Vues d'Afrique de Montréal en 2006 et au Festival du monde arabe. Elle a aussi conçu avec Marie Boti la série Musiques rebelles produite par Productions Multi-Monde.


Réalisateur Mermer Sami

Sami Mermer

Né en 1975, Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de Turquie. Directeur de la photographie il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Il a réalisé La Boîte de Lanzo, un long métrage documentaire sur les sans-abri aux États-Unis, présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie et The Passenger, deux courts métrages de fiction. Il a été coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (La Terre), de Kazim Öz. Il a travaillé également comme directeur de la photographie sur plusieurs films dont Taxi Casablanca et Le Concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Né le 1 juin 1975, Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il a réalisé La boîte de Lanzo, un long-métrage documentaire, 100 min, sur les sans-abri aux Etats-Unis. Les tortues ne meurent pas de vieillesse, son second long-métrage, 92 min, a été co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010. Il a remporté le Grand Prix de la 17 ième édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan et fut nominé au prix Jutra au Québec. Il a remporté également une mention au Rendez-vous du cinéma québécois. Le film a voyagé dans plusieurs festivals dans le monde. Son dernier film Callshop Istanbul a été sélectionné en compétition officielle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre 2015 et à Hot Docs où il sera présenté en Mai 2016 à Toronto.