Retour

Sélection officielle / Official selection

Téléphone arabe

Retour

Sélection officielle / Official selection

Téléphone arabe

Jawdat, comme tous les jeunes de son âge, veut juste s'amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l'amour. Mais Jawdat est un jeune arabe israélien… Il multiplie les rendez-vous condamnés d'avance avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes et même juives, et tente désespérément de réussir son test d'hébreu pour, enfin, entrer à l'université et quitter son village. Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d'olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.
22 octobre 2011, 21:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysFrance/Palestine/Belgique/Israël
Année de production2010
Durée01:58
Catégorie(s)Fiction
ScénarioSameh Zoabi
ImageHichame Alaouie
MontageSimon Jacquet
MusiqueKrishna Levy
SonOlivier Hespel
Interprète(s)Razi Shawahdeh, Basem Loulou, Louay Noufi, Maysa Abd Elhadi, Sanaa Shawahdeh, Sama Wakim, Fouad Qutbi, Lutuf Nweiser
Production
DécorNael Kanj
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Zoabi Sameh

Sameh Zoabi

Sameh Zoabi est né et a grandi à Iksal, un village palestinien situé près de la ville de Nazareth. Il est diplômé de l’université de Tel Aviv, où il obtient un double diplôme en études cinématographiques et littérature anglaise. En 2000, Zoabi a reçu a Fullbright Fellowship afin de pouvoir poursuivre ses études en réalisation cinématographique à l’Ecole des Arts à l’université de Columbia. Zoabi a aussi été accueilli par de prestigieuses résidences, notamment la Cinéfondation du Festival de Cannes, mais aussi le Laboratoire des scénaristes du Sundance. Le travail unique de Zoabi a été reconnu par le Filmmaker Magazine et il a été nommé comme l’un des « 25 meilleurs nouveaux visages du cinéma indépendant ». En outre, son travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux comme Cannes, Berlin, Locarno, Sundance, Karlovy Vary, Palm Springs, Dubaï et le New York Film Festival. Parmi ses travaux notables, Zoabi a réalisé le court métrage Be Quiet (2005) pour lequel il a reçu le troisième prix au Festival de Cannes – Sélection Cinéfondation. Son premier long métrage, Téléphone arabe (2010), a remporté plusieurs prix du public ainsi que l'Antigone d'Or au Festival du Film de Montpellier en 2011. Téléphone arabe est sorti au cinéma en France en juillet 2012. Puis il réalise Under the Same Sun présenté au Cinemed en 2013.