Retour

Sélection officielle / Official selection

Les Chants de Mandrin

Retour

Sélection officielle / Official selection

Les Chants de Mandrin

Après l'exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIe siècle, ses compagnons risquent l'aventure d'une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l'honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume…

Ce film a bénéficié du soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) et de l'appui logistique de Languedoc-Roussillon Cinéma.
22 octobre 2011, 21:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2011
Durée02:17
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRabah Ameur-Zaïmeche
ImageIrina Lubtchansky
Montage
MusiqueValentin Clastrier
SonBoris Chapelle, Bruno Auzet, Mathieu Farnarier, Nikolas Javelle, Timothée Alazraki
Interprète(s)Jacques Nolot, Kenji Levan, Christian Milia-Darmezin, Sylvain Roume, Salim Ameur-Zaïmeche, Jean-Luc Nancy, Nicolas Bancilhon, Yann-Yvon Pennec, Charles Manini, Armelle Cellier-Gavignet
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Ameur-Zaïmeche Rabah

Rabah Ameur-Zaïmeche

Né en 1966 en Algérie, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France en 1968. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-St-Denis. Après des études en Sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions et réalise Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ? en 2002 pour lequel il a reçu le Prix Louis-Delluc et le Grand Prix au Forum de Berlin du nouveau cinéma. En 2006 il met en scène Bled Number One et reçoit le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Dernier Maquis, son troisième long métrage, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2008. Il revient en 2011 avec Les Chants de Mandrin sélectionné à Locarno, Vienne et Montpellier puis en 2015 avec L'Histoire de Judas.