Retour

Sélection officielle / Official selection

Good Bye Moubarak!

Pendant plus de trente ans, le régime du président Hosni Moubarak a gouverné sans partage, soutenu par un système répressif et corrompu, protégé par la loi de l'état d'urgence qui permettait les pires abus. Toute manifestation était aussitôt écrasée, tout parti d'opposition hautement surveillé. Malgré ce verrouillage, les différents mouvements de contestation ont réussi à s'implanter au sein de la société, gagnant progressivement le soutien de la rue. Tourné en novembre et décembre 2010, dans le contexte des élections législatives manipulées par le régime, ce film donne la parole aux acteurs de la société égyptienne, prêts à tout pour en découdre avec le pouvoir. Il est clair, dès ce moment, que la marmite égyptienne devait exploser. La grande question restait : quand ?

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2011
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Katia Jarjoura
Image :Wissam Charaf
Montage :Gladys Joujou
Musique :
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Jarjoura Katia

Jarjoura Katia

Née en 1975 à Sherbrooke (Canada), de nationalité libano-canadienne, Katia Jarjoura a réalisé de nombreux documentaires en France et au Moyen-Orient pour ARTE. Elle a aussi réalisé deux courts métrages « Dans le Sang » (Prix France 2 au festival de Brest, 2009) et « Seul le silence » (2017) avec le soutien du CNC, de la Région Normandie et de France 3, et développe actuellement son premier long-métrage.

Ancienne bio :
Née en 1975 à Sherbrooke (Canada). Diplômée en journalisme politique, elle a travaillé pour Radio Canada comme critique culturelle, chroniqueuse, reporter et correspondante à Beyrouth. À partir de 2001 elle a réalisé plusieurs documentaires, Entre deux fronts (2001, programmé au Cinemed 2002), Princes de la guerre, seigneurs de la paix (2002), L'Appel de Kerbala (2004), Terminator, the Last Battle (2006), et un moyen métrage de fiction, Dans le sang (2009). Elle est également scénariste, reporter pour la télévision et camerawoman.