Retour

Festival jeune public

Jeannot l'intrépide

Retour

Festival jeune public

Jeannot l'intrépide

Sept petits garçons se promènent dans la forêt et Jeannot, le plus petit d'entre eux, décide d'aller combattre l'ogre pour qu'il ne puisse plus manger de petits enfants. Ils découvrent le château de l'ogre. Jeannot est fait prisonnier dans une cage après avoir été réduit à la taille d'un insecte. Une pie voleuse s'empare de la cage, et Jeannot se retrouve transporté à « Insect-ville », entraîné malgré lui dans un extraordinaire voyage par un énorme lézard furieux qu'il avait voulu dompter.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1950
Durée02:00
Catégorie(s)Animation
ScénarioPaul Colline d'après une histoire de Eraine et d'après Le Petit Poucet de Charles Perrault
ImageKostia Tchikine
Montage
MusiqueRené Cloërec
SonRené Sarazin
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Jean Image

Imre Hajdu naît à Budapest en 1911, d’un père employé de banque et d’une mère peintre naturaliste. Élève rêveur, ses cahiers d’écolier lui servent surtout à dessiner de petits bonshommes qui s’animent au gré des pages qui se tournent… Après avoir obtenu son Bac, il trouve un emploi dans une imprimerie d’affiches de cinéma, puis il s’inscrit à l’École des Arts Déco de Budapest. Là, un de ses professeurs lui conseille vivement de partir tenter sa chance en France. À Paris, très vite orienté dans le dessin publicitaire pour de grandes sociétés, Imre Hajdu est engagé par Gasparcolor en 1936 pour réaliser des dessins animés publicitaires. Il transforme son nom Imre Hajdu en Jean Image (Im + Haj) et réalise son tout premier dessin animé publicitaire. Sur cette lancée, il réalise Le Loup et l’Agneau en 1939, adapté de Jean de La Fontaine et inspiré par la guerre qui gronde. Financé et soutenu par Jean Giraudoux, ce court-métrage subit les foudres de la censure et Jean Image passe les années de guerre dans un studio à Nice où il commence à songer à des dessins animés issus des rêves de son enfance. Après la réalisation de courts et longs-métrages, Jean Image investit un marché encore neuf pour le dessin animé de spectacle : la télévision, pour laquelle il réalise plusieurs séries. Cette nouvelle orientation va de pair avec l’évolution de la télévision en France. Fortes de leurs succès français, ses séries vont s’exporter et devenir mondialement célèbres. Le souci de Jean Image aura sans cesse été d’évoluer dans l’ombre du géant de l’industrie du dessin animé, Walt Disney. Conscient que les moyens financiers de l’animation française ne permettent pas de résultats à cette hauteur, il s’inspire de l’exemple du maître tout en proposant un graphisme et des traitements quelque peu différents. Pionnier de l’animation en France, Jean Image a largement contribué à la pérennité du dessin animé français lors de ses périodes de difficulté, et l’a enrichi de sa marque et son style si particuliers.