Retour

Sélection officielle / Official selection

Calle de la Pietà

Retour

Sélection officielle / Official selection

Calle de la Pietà

Ce film est une chronique entre réel et imaginaire de la dernière journée de la vie du Titien. Pour la première fois Titien est commanditaire de sa propre œuvre : une Pietà destinée à son tombeau. Si l'art est une illusion, une impossible tentative de retenir un instant de vie volé au temps pour le rendre immortel, cette dernière œuvre l'est particulièrement car il est surpris par la mort, victime de la peste, avant de la terminer. Dans ces derniers instants une jeune femme l'accompagne : un modèle, une servante, une courtisane ? Personne ne l'a jamais su.
23 octobre 2010, 12:00
Corum - Salle Einstein

Ouverture de la compétition documentaires.

Fiche Technique

PaysItalie/Belgique
Année de production2010
Durée00:59
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMario Brenta
ImageMario Brenta
MontageKarine de Villers
Musique
Son
Interprète(s)Karine de Villers, Biagio Gibilterra
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Brenta Mario

Mario Brenta

Né en 1942 à Venise, il a fait des études d'ingénieur à l'École polytechnique de Milan. Il a ensuite alterné durant plusieurs années les activités d'assistant metteur en scène et de scénariste. Durant cette période, il a réalisé ses premiers courts métrages et collaboré à des émissions de télévision. Développant également une activité de documentariste, il a été l'un des promoteurs du projet d'école Ipotesi cinema conçu par Ermanno Olmi et Paolo Valmarana. Il est aussi professeur de théories et techniques du langage cinématographique et d'iconologie du cinéma à l'université de Padoue. Films : Vermisat (1974), L'Effet Olmi (1981, documentaire), Jamais de la vie ! (1982, documentaire), Le Robinson de la lagune (1985, documentaire), Maicol (1988), Barnabé des montagnes (1994).
Actuellement Brenta est aussi enseignant de “Théorie et Techniques du Language Cinématographique” et de “Iconologie du Cinéma” à l’Université de Padoue.
Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie de films de fiction et de documentaires. Il signe dans un premier temps Vermisat, Maicol, Barnabo des montagnes et par la suite Calle de la Pietà, Agnus dei, Corps à Corps, Black Light qu'il co-réalise avec Karine de Villers. Ses films ont été reconnus et primés dans les plus importants festivals internationaux : Cannes, Venise, Berlin, Montréal, Locarno, New York, Annecy, Londres, Chicago, Montpellier, Valladolid... Enseignant de cinéma à l'Université de Padoue, il a été aussi un des membres fondateurs de l'atelier cinématographique de Ermanno Olmi IpotesiCinema.


Réalisateur de Villers Karine

Karine de Villers

Née à Quito en Équateur en 1965. Licenciée en histoire de l'art, civilisations non-européennes et archéologie à l'Université Libre de Bruxelles. Elle réalise son premier film, Je suis votre voisin, en 1990 avec Thomas de Thier. Elle réalise ensuite Le Petit château (1999), Comme je la vois (2001), portrait de sa mère d'origine danoise, Grand Prix de la SCAM à Paris en 2003. En 2007 elle réalise Luc de Heusch, une pensée sauvage, sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Après Calle de la Pietà, avec Mario Brenta, elle se lance dans son premier long métrage de fiction. Elle travaille au Centre de l'audiovisuel à Bruxelles.

Née à Quito (Equateur) en 1965. Licenciée Archéologie et Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles. Mémoire sur les rituels de passage en Afrique Centrale sous la direction de Luc de Heusch. Elle réalise seule « Je suis votre voisin » primé dans de nombreux festivals. Ensuite, « Le petit château » sur les demandeurs d'asile en Belgique, puis « Comme je la vois », un portrait sur sa mère danoise et « Luc de Heusch, une pensée sauvage ».