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Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

La Dixième Victime

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Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

La Dixième Victime

Au XXIe siècle, pour assouvir l'instinct de meurtre des citoyens, un jeu a été instauré. Deux participants sont sélectionnés au hasard : un chasseur et une victime. Le chasseur connaît sa victime qui ignore par contre qu'elle a été désignée. Cette fois, Caroline qui est sur le point de battre son record est le chasseur et Marcello la victime. Ils devront s'affronter à Rome au Colisée devant les caméras de télévision du monde entier.
30 octobre 2009, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1965
Durée02:12
Catégorie(s)Fiction
ScénarioElio Petri, Tonino Guerra, Giorgio Salvioni, Ennio Flaiano
ImageGianni Di Venanzo
MontageRuggero Mastroianni
MusiquePiero Piccioni
Son
Interprète(s)Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli, Salvo Randone, Massimo Serato
DécorGiovanni Checchi, Dario Micheli
Version

Réalisateur

Réalisateur Petri Elio

Elio Petri

Né en 1923 à Rome dans une famille de la classe ouvrière. Son père travaillait dans le cuivre. Journaliste et critique dans des publications communistes (l'Unità, Città aperta), Petri quitte le parti en 1956. Entre 1953 et 1960, il est l'assistant et le coscénariste de Giuseppe de Santis, le réalisateur de Riz amer. Il réalise ensuite L'Assassin (1961), I giorni contati (1962), La Dixième victime (1965), À chacun son dû (1957), Un coin tranquille à la campagne (1969), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La Classe ouvrière va au paradis (1971), La Propriété c'est plus le vol (1973), Todo modo (1976). Il est décédé en 1982.