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Filmer en région

Le Village vertical

De la mer et des garrigues de l'arrière-pays, on la perçoit imposante, digne et fragile. Elle veille comme une sentinelle depuis quarante ans au cœur de la banlieue de Montpellier. Elle s'appelle la Tour d'Assas. Elle est constituée de vingt-deux étages, trois ascenseurs, trois cents appartements et un millier d'habitants. Alors que ses consœurs sont peu à peu détruites, elle résiste et nargue la vue des villages résidentiels alentour. Classée immeuble de grande hauteur, c'est la plus grande tour d'habitation de toute la région Languedoc-Roussillon...
27 octobre 2009, 14:00
Musée Fabre (auditorium)

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2009
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Laure Pradal
Image :Olivier Guérin
Montage :Olivier Guérin
Musique :
Son :Laure Pradal
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Pradal Laure

Pradal Laure

Née à Aubenas en 1962, réalisatrice de documentaires depuis 1997. Au fil de ses films, Laure Pradal construit des histoires autour de personnages au parcours singulier, elle s'attache à leur combat individuel ou collectif et dépeint toute la tragicomédie de la vie (Âmes vagabondes, Le Miroir, Justice levez-vous, 1968, Journal d'une inconnue...). Sur un ton plus léger, ce sont aussi des peintures sociologiques de micro sociétés (Parasols et crustacés, La Vie sur l'eau, Le Village vertical). Elle s'est aussi attachée à des destins hors du commun avec Chemin de femmes et des portraits tels que Jean Carrière ou l'aube retrouvée. Ses derniers films ont affronté des sujets tabous dans notre société : le handicap dans À ton tour Mireille ou Mimi, la justice ou l’injustice avec En quête de justice, et la vieillesse avec Miroir.

2024. Dans ses documentaires, Laure Pradal s’attache à des personnages aux parcours singuliers. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société : le handicap avec « Mimi » (étoile de la Scam 2019), ou la folie dans « Âmes vagabondes ».  Elle met en lumière des combats individuels ou collectifs: « Le village vertical », « En quête de justice », des « livres et des baguettes ». Sur un ton plus léger, Laure Pradal nous entraine aussi dans les coulisses de micro sociétés : « Parasols et crustacés », « La vie sur l'eau ».