Retour

Sélection officielle / Official selection

April Showers

Des décennies après les années noires de la dictature au Portugal, Pedro se trouve confronté à la décision la plus importante de sa vie : regarder en face le passé de sa famille et de son pays. Avec la volonté de résoudre le mystère de son enfance, il cherche des indices pratiquement effacés par le temps et trouve des personnes qui préféreraient rester oubliées. Petit à petit, il arrive au moment où son père a disparu, mais il découvre bientôt qu'il n'est pas toujours bon de déterrer la vérité.
25 octobre 2009, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Portugal
Année de production :2009
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Ivo M. Ferreira
Image :S. Gomes, P. Cardeira
Montage :S.Aguilar, R. Wedelles
Musique :
Son :V. Pimentel
Interprète(s) :J. Seixas, H. Tourita, J. Adelaide, L. Franco
Décor :
Version :VOSTA

Réalisateur

Réalisateur Ferreira Ivo M.

Ferreira Ivo M.

IVO M FERREIRA est né à Lisbonne en 1975. Le goût pour le cinéma lui est venu très tôt : après avoir terminé ses études en Ecole d’Art avec un diplôme en photographie et communication audiovisuelle, il suit des cours à la London Film School ainsi qu’à l’Université de Budapest. Il commence par la suite à entreprendre de nombreux voyages.
Lors d’un séjour à travers l’Asie, il rejoint Macao où il réalise et produit son premier documentaire. Il est ensuite invité par EXPO98 à réaliser un second film.
Un bref mais marquant séjour en Angola en 2000, durant lequel il collabore avec l’Elinga Théâtre, suscite son intérêt pour le pays et les PALOP, dans lesquels il réalise un documentaire anthropologique. Mis à part des courts-métrages et documentaires, Ivo réalise deux fictions: April Showers en 2009, avant-première au Festival International du Film de Rotterdam et Em Volta en 2002, présenté au Festival International du Film de Bangkok.

Il vit actuellement à Macao (République Populaire de Chine), ville qu’il met en scène dans son précédent film On the dragon’s flake, présenté à l’occasion de l’attribution du titre de Capital Européenne de la Culture à Guimarães (Portugal) en 2012.

Lettres de la guerre est son troisième long-métrage de fiction et son projet le plus ambitieux