Retour

Séances spéciales / Special screenings

Marius

Sur la Canebière, se trouve le Bar de la Marine tenu par César, Marseillais à l'humeur querelleuse et au cœur fier. Son fils Marius aime Fanny, la fille de la poissonnière Honorine. Un jour, une dispute avec Panisse, un ami de son père qui la courtise, cristalise cet amour. Marius devient l'amant de Fanny. Mais il rêve de voyages et l'appel de la mer est le plus fort. Fanny qui ne veut pas l'empêcher de réaliser son rêve, nie son amour pour lui et le laisse partir sans lui dire qu'elle attend un enfant…
26 octobre 2009, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Présenté par Pierre Pitiot.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1931
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Marcel Pagnol d'après sa pièce
Image :Tel Pahle
Montage :Roger Spiri Mercanton
Musique :Francis Gramon
Son :
Interprète(s) :Raimu, Orane Demazis, Alida Rouffe, Charpin, Robert Vattier, Paul Dullac, Mihalesco, Edouard Delmond, Milly Mathis, Maupi, Pierre Fresnay
Décor :Alfred Junge, Zoltan Korda
Version :

Réalisateur

Réalisateur Korda Alexandre

Korda Alexandre

Né en Hongrie en 1893, mort à Londres en 1956. Il travaille d'abord comme journaliste puis se consacre au cinéma comme critique et théoricien. Lorsqu'il quitte la Hongrie en 1919 il a déjà 25 films à son actif comme réalisateur. Il travaille ensuite à Vienne, Berlin, Paris (Marius) et Hollywood. C'est au Royaume-Uni qu'il connaît ses plus grands succès, La Vie privée d'Henry VIII (1932) et Rembrandt (1936). Il est l'un des premiers à faire un usage remarqué de la couleur. En 1942, Korda devint le premier réalisateur à être anobli. Parmi ses plus grands succès en tant que producteur, on note : Les Quatre plumes blanches (1937), Le Voleur de Bagdad (1940) et Le Troisième homme (1949).