Retour

Festival Jeune public

Le Ballon rouge

C’est l’histoire d’un petit garçon et d’un ballon magique. Dans le Paris des années 50, un petit garçon libère un ballon accroché à un réverbère. A la surprise des habitants du quartier, suscitant la convoitise des autres enfants, le ballon rouge va le suivre partout dans les rues de Paris…

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1956
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Albert Lamorisse
Image :Edmond Séchan
Montage :Pierre Gillette
Musique :Maurice Leroux
Son :Pierre Vuillemin
Interprète(s) :Pascal Lamorisse, Sabine Lamorisse, Georges Sellier, Vladimir Popov
Décor :
Version :

Réalisateur

Lamorisse Albert

Né en 1922 à Paris, il commence sa carrière de réalisateur par le biais de la photographie et du documentaire. En 1949, il réalise son premier film de fiction Bim le petit ânesur l’île de Djerba, dont Jacques Prévert écrit et dit le commentaire. En 1953, il écrit et réalise Crin-Blanc, film qui a remporté plusieurs prix dont le Grand Prix du Festival de Cannes et le Prix Jean Vigo. Il écrit et dirige Le Ballon rouge en 1956. Alors qu’il fait des essais avec son fils Pascal, il trouve son comédien ! Son succès à Cannes dépasse toutes les attentes et pour la seule et unique fois dans l’histoire du festival, les 2 jurys (longs et courts métrages) sont d’accord pour lui accorder la Palme d’or. Il remporta de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur scénario original.
En 1960, Lamorisse tourne Le Voyage en ballon avec Maurice Baquet. En 1965, Fifi la plume fait se lever le public de Cannes mais n’enthousiasme pas la critique. Avec le soutien d’André Malraux, il enchaîne Paris Jamais Vu et Versailles, deux documentaires tournés depuis un hélicoptère tout en écrivant Le Vent des amoureux, un exercice de style qui montre son talent et son amour pour l’écriture cinématographique. Mais le tournage de ce conte perse et poétique lui coûtera la vie (un accident d’hélicoptère) en 1970.