Retour

Italie : hommage à Marcello Mastroianni

Divorce à l'italienne

Comment détourner la loi qui interdit le divorce quand on est amoureux d’une attrayante personne ? Après avoir poussé l’encombrante épouse à l’adultère, il ne reste plus qu’à venger son honneur.
27 octobre 2007, 20:30
Corum - Opéra Berlioz

En présence de Mario Monicelli.

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1962
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Ennio de Concini, Alfredo Giannetti, Pietro Germi
Image :Léonida Barboni
Montage :Roberto Cinquini
Musique :Carlo Rustichelli
Son :Fiorenzo Magli
Interprète(s) :Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli, Leopoldo Trieste, Odoardo Sparado, Rita Girelli
Décor :Carlo Egidi
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Germi Pietro

Germi Pietro

Pietro Germi fut l’un des pères de la nouvelle comédie italienne que lança Divorce à l’italienne en 1961. Né en 1914, mort en 1974, après un début dans le sillage de Blasetti où son style évolue entre néoréalisme et film noir américain, il s’oriente vers des comédies de mœurs culminant avec Ces messieurs dames, Palme d’or à Cannes en 1966. Également acteur (dans plusieurs de ses films mais aussi dans des œuvres de Soldati, Damiani, Bolognini), Germi est le cinéaste représentatif de l’évolution du cinéma italien depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 70. L’amertume de ses analyses sociales confère à ses films une force de témoignage qui s’exprime aussi bien dans les drames que dans les comédies.