Retour

Italie : hommage à Marcello Mastroianni

Le Bel Antonio

Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville. Sur un sujet épineux et choquant pour l’époque (c’est l’apport transgressif de Pasolini au scénario) Mauro Bolognini a réalisé un film délicat et subtil aux images sublimes. Un des rôles majeurs de Marcello Mastroianni.
27 octobre 2007, 20:30
Corum - Opéra Berlioz

En présence de Mario Monicelli.

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1960
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Gino Visentini d'après Vitaliano Brancati
Image :Armando Nannuzzi
Montage :Nino Baragli, Ruggero Mastroianni
Musique :Piero Piccionni
Son :
Interprète(s) :Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur, Rina Morelli, Thomas Millian, Fulvia Mammi
Décor :Carlo Egidi
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Bolognini Mauro

Bolognini Mauro

Mauro Bolognini (Pistoia, 28 juin 1922 - Rome, 14 mai 2002) entreprend des études d’architecture à Florence avant de se diriger vers le cinéma. Assistant de Luigi Zampa, puis de Jean Delannoy, il dirige la jeune Sophia Loren dans son premier rôle important: Ci troviamo in galleria (1953), qui est aussi sa première réalisation. Ses films les plus connus sont: Les Jeunes Maris (Giovani mariti, 1958), Les Garçons (La Notte brava, avec Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, 1959),Le Bel Antonio (Il Bell’Antonio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale 1960), La Viaccia (d’après Mario Pratesi, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, 1960), Mademoiselle de Maupin (Madamigella di Maupin, avec Catherine Spaak, 1966). Il participe également à de nombreux films à sketches (La poupée, les ogresses), spécialité italienne des années soixante.