Retour

La Journée du scénario avec Jean-Claude Carrière

Cet obscur objet du désir

Retour

La Journée du scénario avec Jean-Claude Carrière

Cet obscur objet du désir

Sur un quai de gare, Mathieu Fabert cause un petit scandale en versant un seau d'eau sur une jeune femme au visage tuméfié. Intrigué, les voyageurs de son compartiment lui demandent de raconter son histoire. Il a connu une passion exclusive pour Conchita, sa jeune domestique. Chaque fois qu'il pensait obtenir autre chose qu'un amour platonique, l'objet de son désir s'est toujours dérobé ou enfuit, jusqu'à frustrer profondément Fabert qui en était tombé fou amoureux. Il parvient toujours à la retrouver, mais à la suite d'une nouvelle humiliation, il décide de la fuir…

Pour son dernier film, Buñuel magnifie la perversité des rapports amoureux.
30 octobre 2006, 14:00
Corum - Salle Pasteur

En présence du scénariste Jean-Claude Carrière.

Fiche Technique

PaysFrance/Espagne
Année de production1977
Durée02:22
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuis Buñuel, Jean-Claude Carrière, d'après le roman de Pierre Louÿs, La Femme et le pantin
ImageEdmond Richard
MontageHélène Plemianikov
MusiqueFlamenco et extraits de Richard Wagner
SonGuy Villette, Olivier Villette
Interprète(s)Fernando Rey, Carole Bouquet, Angela Molina, Julien Bertheau, André Weber, Milena Vukotic, Muni
Production
DécorPierre Guffroy
Version

Réalisateur

Réalisateur Buñuel Luis

Luis Buñuel

Né à Calanda (province d'Aragon, Espagne) en 1900. Études secondaires chez les pères jésuites, puis études supérieures (scientifiques) à l'Université de Madrid. En 1925, il se lie à Paris avec le groupe surréaliste. Assistant notamment de Jean Epstein, il produit et réalise sur un scénario de Dali le court métrage d'avant-garde, Un chien Andalou, suivi par son premier long, L'Âge d'or (1930), audacieux brûlot surréaliste. Revenu en Espagne en 1939, la victoire du franquisme le contraint à s'expatrier, d'abord à Hollywood puis au Mexique où il s'établit en 1946. Sa carrière se partage alors entre le Mexique (Los Olvidados, 1950 ; El, 1953 ; L'Ange exterminateur, 1962), la France (Le Journal d'une femme de chambre, 1964 ; Belle de jour, 1967 ; Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir, 1977) et l'Espagne (Viridiana, 1961 ; Tristana, 1970). Révolte sociale, humour noir, amour fou, onirisme, magie visuelle, le tout baigné dans la tradition picaresque espagnole et "sanctifié" par le surréalisme. En 1989, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, il publie un livre de souvenirs : Mon dernier soupir. Il meurt le 19 juillet 1983 à Mexico.