cinéaste Friedrich Wilhelm Plumpe (alias Murnau), après l'accident qui lui coûta la vie sur la côte Ouest des Etats-Unis, le 11 mars 1931.
"Le Retour à Murnau de Pierre Guy m’a impressionné par la rigueur et la précision de son filmage qui finissent par moraliser –si j’ose dire- le recours au fantasme. Il est vrai qu’il y a fantasmes et fantasmes, et ceux de Pierre Guy, qui semblent liés à une fixation cinéphilique, rôdent de façon fascinante autour du signifiant Murnau." Alain Bergala Les Cahiers du Cinéma
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1981 |
Durée | 00:26 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Pierre Guy |
Image | Miguel-Angel Trujillo, Pierre Castel, François Paumard |
Montage | Béatrice Dufrenne, Sophie Baren |
Musique | Pascal Comelade, M. u. Ch. Betzmeier |
Son | Frédéric Ullmann |
Interprète(s) | Dominique Muller, Margot Lefèvre, Serge Mafioly, Eva von Hasselbach, Franz Fischer, Pascale Diez |
Production | |
Décor | Andrée Guy |
Version | VOSTF |
Réalisateur
Pierre Guy
Philosophe de formation, il découvre le cinéma avec Henri Agel, professeur chaleureux, à l’immense culture et d’une rare humanité. Après A propos de Palavas, documentaire sur son village, il produit et réalise une cinquantaine de films, dont Le Retour à Murnau, Rencontre avec Gustave Courbet, Claude Massé : l’Art Autre, Charles Belle, blancs soucis, Ludovic Massé, du terroir catalan à l’universel … Il travaille avec la chorégraphe Maguy Marin sur Coppelia (production de l’Opéra de Lyon) et Melting Pot (téléfilm adapté de Waterzoï). Avec la société Altamira, il co-produit La vida privada, premier long métrage de Vicente Perez Herrero. Il prépare actuellement les sorties de Un lycée dans la course (long métrage documentaire) et de Baigneuse à Palavas (long métrage fiction).