Fiche Technique
Pays | Allemagne |
Année de production | 1924 |
Durée | 02:00 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Carl Mayer |
Image | Karl Freund |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Emil Jannings, Maly Delschaft, Max Hiller, Emilie Kurz, Hans Unterkircher, Olaf Storm, Hermann Valentin |
Production | |
Décor | Robert Herlth, Walter Röhrig |
Version |
Réalisateur
Wilhelm Murnau Friedrich
Réalisateur allemand né à Bielefeld en 1888. Issu d'une riche famille bourgeoise, il combat dans les rangs de l'aviation impériale pendant la première Guerre Mondiale. Après une expérience au théâtre -il est l'assistant de Max Reinhardt- il se consacre au cinéma. Il réalise vingt et un films de 1919 à 1931 en Allemagne et aux Etats-Unis. Les premiers comme Satanas (1920) ou Le Crime du docteur Warren (1920), se situent dans le courant expressionniste. Nosferatu (1922), l'un des films les plus marquants du cinéma muet, rompt avec les décors stylisés à la Caligari. Le Derniers des hommes (1924) se tourne vers un courant plus réaliste. L'Aurore (1927), drame de la jalousie qu'il tourne aux Etats-Unis, est pour beaucoup son chef d'œuvre. Il co-signe son dernier film, Tabou (1931), avec R. Flaherty. Il meurt en 1931 à Los Angeles.