An Italian Cruiser Visits San Francisco (1921), un des premiers Capra, avec accompagnement musical de Bernard Ariu dans la salle, en avant-programme du film des Marx Brothers.
Fiche Technique
Pays | Italie/Royaume-Uni |
Année de production | 1967 |
Durée | 02:32 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra |
Image | Carlo Di Palma |
Montage | |
Musique | Herbert Hancock |
Son | |
Interprète(s) | David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Peter Bowles, Jane Birkin |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Michelangelo Antonioni
Né en 1912, formé à l'université de Bologne, il vient au cinéma par la critique, l'assistanat, notamment de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, et le documentaire (Gente del Po). Son premier long métrage se situe en marge de la production d'alors ; Chronique d'un amour dessine déjà l'univers et les préoccupations d'Antonioni. La Dame sans camélias (1953) et Femmes entre elles (1955) confirment l'existence d'un style original. La critique reconnaît enfin Antonioni avec L'Avventura (1960). Un cinéma introspectif est né, caractérisé par la liberté du récit et la sûreté de la technique. L'incommunicabilité est le thème privilégié de La Nuit (1961) et de L'Eclipse (1962), films difficiles mais toujours maîtrisés sur le plan esthétique. Mais à partir de Zabriskie Point (1970), la critique se détache de lui. En 1995, il signe avec Wim Wenders, Par-delà les nuages. Il est décédé le 30 juillet 2007.