Retour

Italie : Cinecittà-Hollywood

Blow-Up

Retour

Italie : Cinecittà-Hollywood

Blow-Up

Thomas est un brillant photographe anglais. Las de faire toujours les mêmes photos de mode, il décide d'entreprendre un reportage sur les aspects inconnus de Londres. Pour cela, il prend des clichés dans un asile de nuit et surprend un couple d'amoureux dans un parc. La jeune femme le poursuit jusque dans son atelier et insiste à tel point pour avoir les négatifs que Thomas lui remet une autre pellicule. Aussitôt après son départ, il développe les photos. Sur les agrandissements, il découvre derrière un buisson une main qui tient un revolver, et dans l'herbe un corps...
24 octobre 2005, 21:00
Centre Rabelais

An Italian Cruiser Visits San Francisco (1921), un des premiers Capra, avec accompagnement musical de Bernard Ariu dans la salle, en avant-programme du film des Marx Brothers.

Fiche Technique

PaysItalie/Royaume-Uni
Année de production1967
Durée02:32
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMichelangelo Antonioni, Tonino Guerra
ImageCarlo Di Palma
Montage
MusiqueHerbert Hancock
Son
Interprète(s)David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Peter Bowles, Jane Birkin
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Antonioni Michelangelo

Michelangelo Antonioni

Né en 1912, formé à l'université de Bologne, il vient au cinéma par la critique, l'assistanat, notamment de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, et le documentaire (Gente del Po). Son premier long métrage se situe en marge de la production d'alors ; Chronique d'un amour dessine déjà l'univers et les préoccupations d'Antonioni. La Dame sans camélias (1953) et Femmes entre elles (1955) confirment l'existence d'un style original. La critique reconnaît enfin Antonioni avec L'Avventura (1960). Un cinéma introspectif est né, caractérisé par la liberté du récit et la sûreté de la technique. L'incommunicabilité est le thème privilégié de La Nuit (1961) et de L'Eclipse (1962), films difficiles mais toujours maîtrisés sur le plan esthétique. Mais à partir de Zabriskie Point (1970), la critique se détache de lui. En 1995, il signe avec Wim Wenders, Par-delà les nuages. Il est décédé le 30 juillet 2007.