Retour

Italie : Cinecittà-Hollywood

La Porte du paradis

Retour

Italie : Cinecittà-Hollywood

La Porte du paradis

En 1890, à la fin de la conquête de l’Ouest, des milliers d’émigrants venus d’Europe de l’Est se dirigent vers le nouvel état du Wyoming, dans l’espoir d’y trouver un emploi. Mais cette arrivée massive ne plaît guère aux gros éleveurs de bétail. L’un d’entre eux, Frank Canton, accuse les émigrants de décimer ses troupeaux et loue les services de mercenaires pour les éliminer. Mais James Averill, shérif de la région, s’interpose.
24 octobre 2005, 21:00
Centre Rabelais

An Italian Cruiser Visits San Francisco (1921), un des premiers Capra, avec accompagnement musical de Bernard Ariu dans la salle, en avant-programme du film des Marx Brothers.

Fiche Technique

PaysÉtats-Unis
Année de production1980
Durée05:40
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMichael Cimino
ImageVilmos Zsigmond
MontageLisa Fruchtman, Gerald Greenberg, William Reynolds, Tom Rolf
MusiqueDavid Mansfield
SonRichard Adams
Interprète(s)Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken, John Hurt, Jeff Bridges, Joseph Cotten
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Cimino Michael

Michael Cimino

Né en 1943 à New York. Il entame des études de théâtre et d'architecture à Yale avant de réaliser des spots publicitaires et de courts documentaires. Puis il exerce ses talents de scénariste, notamment sur Silent running. En 1974, il réalise son premier film, Le Canardeur. Quatre ans après ce coup d'essai, il entreprend le tournage de Voyage au bout de l'enfer qui remporte cinq Oscars, dont celui du meilleur réalisateur. Cette célébrité soudaine incite le studio Les Artistes Associés à lui confier le budget énorme de 40 millions de dollars pour le tournage de La Porte du paradis. A sa sortie, ce très long film est totalement incompris et méprisé par le public et la critique. Il revient avec une œuvre de commande : L' Année du dragon (1985). Le succès du film en salles le remet sur les rails, et Cimino enchaîne alors quelques films : Le Sicilien (1987), La Maison des otages (1990), The Sunchaser (1995). Il a depuis pris ses distances avec le cinéma. Il travaille depuis plusieurs années à l'adaptation de La Condition humaine d'André Malraux.