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Stage classes L Anthony Mann / Lycée classes (A. Mann)

La Poursuite infernale

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Stage classes L Anthony Mann / Lycée classes (A. Mann)

La Poursuite infernale

Les quatre frères Wyatt, Virgil, Morgan et James Earp conduisent leur troupeau vers l'Ouest et s'arrêtent non loin de Tombstone pour passer la nuit. James Earp reste pour garder le campement alors que ses trois frères vont se distraire en ville. A leur retour, ils découvrent que James a été assassiné et que les bêtes ont été volées. Wyatt Earp accepte alors le poste de shérif qui lui est proposé et il choisit ses frères comme adjoints. Wyatt s'éprend de la jeune Clementine Carter, la fiancée de "Doc" Holliday, un dentiste ivrogne qui vit avec sa maîtresse Chihuahua.
23 octobre 2004, 18:00
Centre Rabelais

Projection unique.

Fiche Technique

PaysÉtats-Unis
Année de production1946
Durée02:17
Catégorie(s)Fiction
ScénarioSamuel G. Engel, Winston Miller
ImageJoseph MacDonald
MontageDorothy Spencer
MusiqueCyril Mockridge, David Buttolph
SonEugene Grossman, Roger Heman
Interprète(s)Henry Fonda, Linda Darnell, Victor Mature, Cathy Downs, Walter Brennan, Tim Holt
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Ford John

John Ford

Né en 1985 dans le Maine au sein d'une famille d'immigrants irlandais, John Ford part faire carrière en Californie en 1913 où, tour à tour accessoiriste, acteur, assistant ou cascadeur, il se familiarise avec les plateaux de cinéma, avant de passer à la réalisation en 1917 pour les studios Universal. John Ford est l'un des plus talentueux artisans de l'âge d'or hollywoodien et reste dans l'imaginaire cinéphilique l'auteur de western par excellence. Son oeuvre considérable (environ cent trente films) s'étend sur un demi-siècle. Avant la fin du cinéma muet, Ford réalise plus de soixante-dix films, presque tous disparus aujourd'hui. Son style s'affirme avec Le Cheval de fer en 1924, puis Trois sublimes canailles (1925), son plus grand succès public de l'époque du muet. Il découvre le cinéma expressionniste allemand qui sera, avec son attachement à l'Irlande une de ses inspirations. Avec l'avènement du cinéma parlant, il travaille avec la plupart des major compagnies, Universal Pictures, RKO, la Fox... Il inaugure sa saga sur le Grand Ouest américain avec La Chevauchée fantastique (1938), qui marque sa première collaboration avec John Wayne et l'apparition de son décor emblématique : la Monument Valley. Il réalise aussi des comédies (Toute la ville en parle, 1934), des reconstitutions historiques (Mary Stuart, 1936), ou des chroniques rurales (Judge Priest, 1934). Il produit des films à tonalité sociale (Les Raisins de la colère de Richard Llewellyn) et réalise Qu'elle était verte ma vallée (1941). Élu à la tête de la Motion Pictures Directors Association en 1927, il fonde en 1953 la Screen Directors Guild.Avec la Seconde Guerre mondiale, il affirme ses sentiments patriotiques et ses convictions antifascistes en filmant les opérations du débarquement de Normandie, et suit en 1945 le procès de Nuremberg. Il perd son oeil gauche au cours du tournage de La Bataille de Midway dans le Pacifique. Après La Poursuite infernale (1946) avec Henry Fonda, il ouvre en 1947 le "Cycle de la cavalerie" sur le combat des indiens avec Le Massacre de Fort Apache et fonde la société Argosy puis la John Ford Productions en 1956 avec John Wayne. De 1948 à 1950, le réalisateur tourne ses westerns les plus classiques : Le Fils du désert, La Charge héroïque, Le Convoi des braves et Rio Grande. En 1952, il tourne en Irlande L'Homme tranquille puis Le Sergent noir (1959) avant de revenir au wester avec L'Homme qui tua Liberty Valance (1961), ébauche d'un testament, parachevé avec Les Cheyennes puis Frontière chinoise (1965) huis-clos féminin, son dernier film. Il meurt en 1973 à Palm Springs.