Projet d'installation interactive DVD qui propose une exploration impressionniste de la ville de Venise à travers des vidéos et des sons. L'utilisateur est convié à déambuler dans la ville à travers des univers visuels et sonores. Chaque univers, composé de plusieurs vidéos, est porteur d'une émotion particulière liée à la ville même. A partir d'images documentaires, l'utilisateur, grâce à une navigation sonore, glisse dans des mondes imaginaires, issus de la mémoire d'un des auteurs, Massimo Catalfo, originaire de Venise.
Journée Arts numériques : projections interactives en présence des artistes.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2003 |
Durée | 00:45 |
Catégorie(s) | Expérimental |
Scénario | |
Image | |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VOSD |
Réalisateurs
Massimo Catalfo
Après un diplôme d’ingénieur en électronique, Massimo Catalfo s’est spécialisé dans la musique électronique en collaborant avec divers compositeurs pour la réalisation d’installations sonores à la Fabbrica Uropa (Florence) et STEIM (Amsterdam). Il a coproduit l’installation L'ultimo sguardo di Orfeo dont la vidéo a été sélectionnée au festival de Turin en 1998. Il travaille également dans le domaine du documentaire interactif en tant qu’auteur multimédia. Il est l’auteur de plusieurs CD-Rom, de deux courts métrages documentaires, et du système de publication D.A.D.A. de documentaires interactifs. Depuis 2003 il est membre et cofondateur du réseau Hiddenspirits (www.hiddenspirits.net). Il est également très actif dans le domaine de l’écologie acoustique et des installations multimedia.
Tony Houziaux
Né en 1975. Après un cursus scolaire scientifique il étudie la musique d’abord en autodidacte, puis au sein du Music Academy International. En 2001, il intègre la section multimédia de l’Ecole des Gobelins puis poursuit jusqu’au DESS hypermédia de l’université Paris VIII où il enseigne actuellement le design sonore et les bases de l’audio numérique. Il apporte également son concours à la création d’œuvres multimédias telles que les installations interactives "Au fil de l’eau" avec Dada Media (2003) et bien sûr "Mémoires pour Venise" (2002).