CD-ROM interactif
L'artiste manipule et confronte les symboles attachés à l'expression de la féminité depuis les premiers temps jusqu'à nos jours. Et face aux récits mythologiques ou croyances qui stigmatisent la femme, Nil Yalter oppose la fragmentation de son corps et de sa peau vers un état d'abstraction, un rituel en quelque sorte, dans lequel se recompose inexorablement un autre corps historique et social. En se réappropriant ces différents langages de la représentation, Nil Yalter convie ainsi chacun, à l'ère de la numérisation, à une méditation atypique sur la féminité, l'intimité, l'identité et le temps. (Bertrand Gauguet.)
L'artiste manipule et confronte les symboles attachés à l'expression de la féminité depuis les premiers temps jusqu'à nos jours. Et face aux récits mythologiques ou croyances qui stigmatisent la femme, Nil Yalter oppose la fragmentation de son corps et de sa peau vers un état d'abstraction, un rituel en quelque sorte, dans lequel se recompose inexorablement un autre corps historique et social. En se réappropriant ces différents langages de la représentation, Nil Yalter convie ainsi chacun, à l'ère de la numérisation, à une méditation atypique sur la féminité, l'intimité, l'identité et le temps. (Bertrand Gauguet.)
24 octobre 2004, 18:00
Corum - Salle Antigone
Expérimental - Arts numériques. Projections interactives en présence de l'artiste.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2003 |
Durée | 00:15 |
Catégorie(s) | Expérimental |
Scénario | |
Image | |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VOSD |
Réalisateur
Nil Yalter
Plasticienne et vidéaste d’origine turque, Nil Yalter vit et travaille à Paris depuis 1965. Elle a été chargée de cours à l’université de Paris I de 1980 à 1995. Elle réalise des vidéos et des installations depuis 1973 et travaille également sur ordinateur 2D et 3D depuis les années quatre-vingts. Ses œuvres ont été présentées en Europe, en Turquie, à Taïwan et aux Etats-Unis. Elles font partie des collections permanentes du Fonds national d’art contemporain à Paris, du Long Beach Museum of Art en Californie et de l’Espace Gantner à Bourogne.