Retour

Femmes méditerranéennes, regards de femmes

Leyla Zana, l'espoir d'un peuple

Leyla Zana est la première députée kurde élue au parlement turc et "mère" de tout un peuple déchiré par une histoire tragique.
Symbole de courage civique, modèle de respect pour tous ceux qui combattent l’injustice partout dans le monde, la vie de cette femme, hors du commun, pose aussi la question de l’engagement d’une femme, du sacrifice d’une mère... Ce film retrace son parcours et son combat à travers des archives et des témoignages des proches...
25 octobre 2004, 14:00
Corum - Salle Antigone

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2003
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :
Image :Fabrice Lebourg, Hervé Kerne, Jean-Marie Boulet
Montage :Luc Forveille
Musique :
Son :Alexandre Lorin, Olivier Cuinat, Pascale Mons, Yunus Acar
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Gunes Kudret

Gunes Kudret

Kudret Gunes est née en Turquie. Après une formation de journalisme et d’éducation sociale en Turquie, elle obtient une bourse auprès du gouvernement français et s’installe à Paris. Elle étudie la réalisation et le montage au Conservatoire libre du Cinéma Français. Elle étudie aussi le cinéma de Yilmaz Güney à la Sorbonne nouvelle. Puis à partir de 1999, elle écrit des scénarios et réalise des courts métrages et des documentaires dont «Leyla Zana, le cri au-delà de la voix étouffée». Ce film a obtenu plusieurs prix : prix du jury jeunes, prix Olivier Quémener au FIGRA (le festival international du Grand Reportage d’actualité) le Touquet 2003. Prix du jury jeunes au festival international du film asiatique de Vesoul 2004. Il a été montré dans de nombreux festivals internationaux. Il a été diffusé par France 5, RFO, et d’autres chaînes de télévision… Ses deux derniers courts-métrages, « Le drap écarlate » et « Le gynécologue et son Interprète » ont été achetés par TV5MONDE. Son court métrage « le drap écarlate » a réuni plus de 10 millions de vues sur youtube.