Retour

Evénements 26e festival - 26th Festival special events

Publicité et Méditerranée

Retour

Evénements 26e festival - 26th Festival special events

Publicité et Méditerranée

1 h 40 de programme prélevé dans la production d’une vingtaine de pays de la Méditerranée (1) et couvrant une période allant des années 30 à nos jours… Mais avec des surprises venant d’ailleurs, de Grande-Bretagne par exemple, des signatures prestigieuses (Tornatore, Kusturica, Saura, Coppola, Fellini, Leone), des têtes connues (Ferdinand Sardou, Fernandel, Mélanie Griffith, Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, Salvador Dali, Omar Sharif…) et une campagne inédite pour la paix au Proche-Orient… Dans ce montage seront représentés les pays suivants : Algérie, Croatie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Palestine, Portugal, Roumanie, Serbie et Montenegro, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine, ex-Yougoslavie).
24 octobre 2004, 21:30
Corum - Opéra Berlioz

Soirée présentée par Jean-Marie Boursicot.

Fiche Technique

Pays
Année de production
Durée02:20
Catégorie(s)Spectacle
Scénario
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Boursicot Jean-Marie

Jean-Marie Boursicot

Enfant fasciné par le cinéma, il a hanté les salles obscures dans les quartiers des Cinq Avenues à Marseille. Après avoir découvert à dix ans son premier trésor, soit une affiche vantant les mérites du carré frais Gervais, il décide de devenir l'Ali Baba de la publicité. En 1978, il débarque chez Publicis. Il se rend compte que personne ne conserve les films publicitaires. Jean-Marie Boursicot décide alors de créer sa propre cinémathèque. Forte de 700000 films, elle s'enrichit chaque année de 10000 à 20000 pièces supplémentaires. En 1981, il ouvre les portes du temple et crée la première Nuit appelée Friandises. Aujourd'hui, la Nuit des publivores est présente sur les cinq continents dans cent villes étrangères et rassemble 630000 spectateurs.