Soirée spectacle et cinéma Maripaule B.-Hiam Abbass.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2004 |
Durée | 01:55 |
Catégorie(s) | Spectacle |
Scénario | |
Image | |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Hiam Abbass |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateurs
Maripaule B.
Son travail original souvent précurseur, de créatrice et d’interprète, sa démarche de recherche dans le domaine des Arts de la Piste font de Maripaule B. une novatrice parmi les plus radicales du cirque contemporain. Sa pratique de la recherche sonore et de la musicalité des corps explorée dans Route de Nuit en 1992 et Cirque Nu en 1995, influence encore les mises en scène les plus récentes du cirque actuel. Maripaule B. a toujours travaillé sur le langage du mouvement, le décloisonnement des disciplines dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre, et a ainsi développé un style inclassable, dont l’esthétique se définit par une culture de l’épure. C’est enfin à la poésie que l’ensemble de son travail est totalement voué, poésie tout à la fois outil et objectif, pensée et matière, souffle et discipline.
Hiam Abbass
Née à Nazareth, elle suit, dès l'enfance, des cours de théâtre et de chorale. À dix-huit ans, elle se dirige vers l'étude de la photographie à Haïfa. Après une formation au théâtre El Hakawati à Jérusalem, elle rejoint Paris en 1988. On voit la comédienne dans Satin Rouge de Raja Amari (Tunisie) ; La Porte du Soleil de Yousri Nasrallah (2002, France) ; La Fiancée Syrienne de Eran Riklis (France,Israël,Allemagne) ; Free Zone (2005) d'Amos Gitaï sélectionné à Cannes ; Les Citronniers (2008). Elle conseille Spielberg sur le tournage de Munich. En France, elle est dirigée par Patrice Chéreau et Jean Becker et elle prête sa voix au dessin animé Azur et Asmar. Elle tourne aussi aux Etats-Unis avec Jim Jarmush (The Limits of Control) et Thomas McCarthy (The Visitor). En 2010, elle est à l'affiche de Miral de Julian Schnabel. En 2000, elle réalise son premier court métrage, Le Pain récompensé par le Grand Prix de la Ville de Montpellier. Puis en 2004, elle réalise La Danse éternelle. Héritage est son premier long métrage.