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Stage Classes L Chris Marker / Lycée classes Chris Marker

Le Joli mai

Enquête de Chris Marker et Pierre Lhomme dans le Paris du mois de mai 1962, juste après les accords d’Évian, désigné par certains, à l’époque, comme le premier printemps de la paix. Au fil des rencontres, la caméra montre les Parisiens dans leur vie quotidienne, afin de composer un portrait politique, social et culturel de la France de 1962. « Nous avons rencontré des hommes libres. Nous leur avons donné la plus grande place dans ce film. Ils n’étaient pas sans contradictions, ni même sans erreurs, mais ils avançaient avec leurs erreurs. Et la vérité n’est peut-être pas le but, elle est peut-être la route. »
25 octobre 2003, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1962
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :
Image :Pierre Lhomme, Etienne Becker, Denys Clerval
Montage :Eva Zora
Musique :Michel Legrand, B. Mokkoussov
Son :Antoine Bonfanti
Interprète(s) :(Récitant) Yves Montand. (Enquêteurs) Henri Belly, Henri Crespi, Nathalie Michel
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Marker Chris

Marker Chris

Né en 1921, Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker, est certainement l’un des réalisateurs les plus inclassables du cinéma français. Admirateur de Vertov et Medvekine, inventeur d’une forme toute personnelle de « documentaire de création » bien avant que ce terme soit forgé, il est l’auteur d’une œuvre d’une totale cohérence qui s’étend sur une période de cinquante ans. Infatigable globe-trotter et collecteur d’images, cinéaste engagé et témoin des grandes mutations sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, Marker propose avec un art consommé du montage, de la juxtaposition d’images, de sons et d’idées, film après film, une réflexion poétique à la fois intransigeante et sarcastique sur le monde.
Ses principales œuvres : Lettre de Sibérie (1958), Description d’un combat (1961), Cuba si ! (1961), La Jetée (1962), Le Joli mai (1963), Le Mystère Koumiko (1965), Si j’avais quatre dromadaires (1966), Le Fond de l’air est rouge (1977), Sans soleil (1982), Level Five (1996).